mercredi 26 décembre 2007

images de femme : bon Xmas !

Quel que soit notre intérêt pour la personne, sa manière de mener sa vie privée et familiale, son regard sur le monde, il faut aujourd'hui constater qu'elle est unique. Et on n'imagine pas qu'une autre femme ait eu l'envie ou l'ambition de tenir un rôle semblable. Près de cinquante-six ans de règne sur un grand pays démocratique, sur un empire qui n'est plus colonial, et la même durée comme chef de son église. Voilà qui fait d'Elizabeth II la monarque la plus âgée de l'histoire britannique, et elle a battu son ancêtre Victoria pour la longévité de ce règne. Tout cela en dépit de quelques anni horribiles...

Ouvrant large les lucarnes de Buckingham Palace, EIIR (Elizabeth II Regina) s'adresse pour Noël à son peuple, comme elle l'a toujours traditionnellement fait, mais avec un plus : Internet. Après 50 ans sur les écrans TV, la reine joue d'un montage rappelant ses vœux de Noël en 1957, ses premiers à la télé ; et d'autres videos sont accessibles sur TheRoyalChannel, tout nouveau-né de Youtube. À la différence de ses nombreuses parodies, on ne peut les visionner dans n'importe quel blog : "Embedding disables by request", quand même - il faut donc cliquer sur l'image.
Ces images rappellent aussi que la popularité de cette femme dans notre République tient sans doute au fait qu'elle fut, toute jeune, l'héroïne de la première émission en Eurovision, pour son couronnement, bien avant que son royaume ne devienne membre de l'Union européenne.

Il faut être reine, sans doute, pour assumer ses 81 ans, sans fuir la comparaison de son image à travers le temps - quand toutes les autres femmes courent derrière les liftings et opérations diverses, vers une illusion de jeunesse éternelle. Un demi-siècle d'histoire, ce sont des rides qui n'ont rien de honteux, et l'humour britannique est sûrement la meilleure parade... Mais Ma'am plaide même pour "l'avantage de vieillir" au regard du progrès technique.

Quels seront les vœux de notre Président le 31 décembre ? il ne parlera pas, lui, de la naissance de Jésus dans la crèche, dans la famille en détresse de Marie et Joseph, pour appeler à la solidarité de chacun envers les plus faibles : ce serait manquer à la laïcité. Mais quand on rentre de voyage dans un avion de milliardaire*, ayant promené sa jeune conquête pin-up au pays des momies millénaires, quelle solidarité peut-on plaider ? dans quelle dignité ?

* elle est milliardaire aussi ? mais pas trop bling-bling, et ses châteaux et œuvres d'art ne la suivront pas dans la tombe...

2 commentaires:

  1. Mais son discours de "chanoine" à Rome fut-ilvraiment laïc ????
    Bonne fin d'année Fanchon !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu les tourtereaux hier soir, ils avaient l'air en pleine forme. Excellentes fêtes de fin d'année Madame La Reine Mère :-)

    RépondreSupprimer