mardi 22 janvier 2008

innovation régionale

C'est grâce au Conseil régional d'Ile-de-France que "le Planning" (Mouvement français pour le planning familial) a pu afficher en grand format une vraie publicité-information sur la contraception. Cela fait plusieurs "premières" d'un coup, et de taille.


Première fois qu'on écrit le mot "avortement" dans une publicité ! Alors que la loi Aubry de 2001 le dépénalisait enfin (et malgré le Sénat), c'est la Région Ile-de-France qui donne pour la première fois les moyens financiers d'une véritable politique de santé. La délibération votée en 2006 (à l'unanimité, sauf l'extrême-droite) prévoit des centres, des équipements, une information, etc.

Depuis le 18 janvier, et jusqu'au 27, une information grand public est donc affichée dans les gares et dans le métro. Pour la première fois, un slogan explicite "un droit, mon choix, notre liberté" est affiché à la vue de tous.
On comprend un peu la "fureur" de ceux qui ont défilé dimanche pour ressasser leur volonté de suppression de la loi Veil ! Dans une France laïque, ils ont tout de même la liberté de pouvoir défiler avec croix et bannières - ou au moins pancartes et cantiques... Dans une France où les enfants naissent plus nombreux hors mariage, mais où les femmes - librement, à la différence des Irlandaises - font le plus d'enfants.

Ce n'est pas Bachelot qui l'a emporté sur Boutin, mais une assemblée de gauche qui a su gagner le consensus de l'intérêt général. Une assemblée régionale qui donne aux associations (MFPF, CADAC, ANCIC) les moyens de se faire entendre et connaître, de sortir de la pénurie. Il faut savoir que le nombre de structures dédiées à l'IVG est en baisse constante, et que les délais s'en trouvent de fait trop vite dépassés.

L'information sera utile à tous. Rappel : 01.47.00.18.66

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