dimanche 20 janvier 2008

belle journée à la Mutualité

Pour le compte-rendu intégral de la journée, il faudra se reporter aux sites et blogs plus spécialisés : le site du Parti socialiste, ainsi que Désirs d'avenir. Il y aura forcément des videos convaincantes, et le verbatim des différents discours. Ici on trouvera seulement ce soir de l'impressionnisme.

Longue journée passionnante à la Mutualité : tous les socialistes étaient invités au grand Forum du matin sur "Les socialistes et l'individu", et ils pouvaient rester l'après-midi pour le lancement de la campagne pour les municipales et les cantonales. Bien sûr, les 3 000 places n'auraient pu accueillir tous les militants, mais ceux qui ont rempli la salle garderont un fameux souvenir de cette rencontre : ce n'étaient pas les visages habituels, éléphants et leurs appareils, mais beaucoup d'adhérents de base, des candidat-e-s de partout, venus à une rencontre nationale du parti pour la première fois.

Surprise : "Les médias disent que le PS n'avait plus d'idées", "On croyait que le PS vire de plus en plus à droite" ! Certains n'étaient pas loin du lynchage des journalistes et photographes présents en foule...

Le démenti de ces bruits qui courent ressort des comptes-rendus des forums thématiques et de la commission de la Rénovation que présidait André Vallini : on a vu et entendu - comme jamais auparavant - des militants jeunes ou moins jeunes, des femmes dynamiques, toute la diversité du parti. Quelques noms ne suffisent pas, mais tout de même certains : Najat Vallaud Belkacem , Mireille Le Corre par exemple.
Les interventions de Laurence Rossignol et Bariza Khiari ont été particulièrement remarquées, faisant monter encore le niveau de la réflexion. Preuves aussi que la parité, qui donne la parole enfin aux femmes, profite à la qualité du débat, et à tout le parti... Sans même que le mot, de toute la journée, ait été prononcé une seule fois ; mais la parité était réelle, donc Fanchon se réjouit qu'on n'ait pas eu besoin de dire le mot !
La matinée a été conclue par François Hollande, égal à lui-même et très applaudi.

L'après-midi, lancement des campagnes électorales municipales et cantonales ; pour préparer ce travail sur tous les territoires, les secrétaires de sections avaient été invité-e-s, et la tribune était occupée par des jeunes, en majorité. La vedette fut incontestablement notre candidate à l'élection présidentielle revenant au PS, Ségolène Royal féroce et drôle dans son attaque contre son adversaire d'il y a huit mois !


Mais la journée n'a pas été un concours de vedettes, et c'est le travail qui l'a emporté, à la satisfaction générale.

Une rangée de participants, de François Rebsamen à David Assouline
(avec un merci particulier à Vincent Peillon qui,
plongeant dans une
courbette rieuse,
a permis à Fanchon cette vue sur Ségolène, particulièrement studieuse...)


1 commentaire:

  1. j'ai entendu dire que Strass K. était arrivé en limousine. comme d'hab les journaleux n'ont que ça à raconter... contente que cette journée ait été fructueuse pour tout le monde.

    RépondreSupprimer