jeudi 24 janvier 2008

les socialistes et l'individu, les femmes

Dans le 3e Forum de la Rénovation organisé à la Mutualité par le PS samedi dernier, les tables rondes ont permis des interventions passionnantes, rapportées depuis en videos. Fanchon signale en particulier la réflexion sur famille, morale, sexualité, procréation, ordre social, présentée par Laurence Rossignol, secrétaire nationale aux droits des femmes et à la parité. Ne pas manquer ces quelques minutes précieuses :


"Les socialistes et l'individu" :3ème débat
envoyé par PartiSocialiste

Mais on peut tout écouter, surtout si l'on croit qu'il n'y a plus d'opposition de gauche en France. Les réponses les plus solides, les plus profondes, à Nicolas Sarkozy sont bien là (par exemple, avec Bariza Khiari sur la laïcité). De telles affirmations sont bien un rappel de ce qu'est la gauche, sans même avoir besoin de répondre aux aberrations proférées par Sarkozy.
Bariza a cité cette phrase de Ghaleb Bencheikh, auditionné par la commission :
« Il faut que la loi puisse préserver la foi, aussi longtemps que la foi ne prétend pas dire la loi »
.
Simple, non ?

en PS (post scriptum) : la question de la laîcité en Europe sera évoquée par le magazine Paris-Berlin sur Arte, à 23h15 ce soir (on sait bien que tout ce qui fait réfléchir à la télé... c'est trop tard. Mais le débat suit un film choc sur l'intégrisme, qui ne risque pas de nous endormir !)




1 commentaire:

  1. quelle soirée Arte !
    j'ai regardé cet acteur lisant les fameux prêches : glacée, fascinée, j'ai compris que des jeunes paumés se laissent entraîner par cette austérité, cette dureté des mots.
    Le débat a souligné que le manque d'esprit critique, la recherche d'identité facilitaient la chute vers l'intégrisme. Intervenants passionnants, en particulier cette prof allemande d'origine turque, musulmane laïque. Éducation, décidément ! et c'est à l'échelle de l'Europe qu'il faut pratiquer une laïcité (même sans le mot).
    Tout ça à comparer au docu sur le village des femmes en Afrique, juste avant ! D'abord victimes, mais positives, formidables !

    RépondreSupprimer