mardi 1 janvier 2008

Türk européen

Depuis zéro heure cette nuit, le président de l'Union européenne est M. Danilo Türk, président de la république de Slovénie depuis 10 jours. Le drapeau européen a été remis symboliquement hier par le ministre des affaires étrangères portugais à son collègue slovène, qui le transmettra dans six mois au ministre français : c'est la présidence tournante (en attendant l'application du prochain traité).
La Slovénie est le premier des anciens pays de l'est, libérés après la chute du mur, qui assure la présidence de l'Union. Son évolution a été très rapide, puisqu'il est indépendant depuis 1991 ; et voilà juste un an qu'il a accédé à l'euro monnaie unique, étant membre de l'UE depuis le 1er mai 2004 (le seul des états de l'ex-Yougoslavie) . Son ministre des finances vient déjà de saluer l'entrée de Chypre et Malte dans la zone euro, ce 1er janvier 2008.

Le doublement-nouveau président, jeune Türk (55 ans), est expérimenté dans les relations internationales, puisque c'est un diplomate. Dans ces conditions, la présidence européenne est d'autant plus assumée par ce petit pays, qui en mesure toute la responsabilité. Le premier ministre Janez Janša a déclaré en particulier : « La Slovénie encouragera tous les membres à ratifier le traité de Lisbonne aussi vite que possible.» Lourde ambition.

Mais aussi, cette idée astucieuse : «La présidence étant longue de 26 semaines, nous en profiterons pour présenter notre pays sous différents aspects chaque semaine dans les 26 autres États membres.» Occasion donc de nous faire mieux connaître les Balkans, ce trou noir de l'Europe, et peut-être aussi de nous faire regarder d'un autre œil le problème du Kosovo.

Programme chargé en six mois. mais la "stratégie de Lisbonne" permet aux 3 États qui se succèdent à la présidence de l'Union, de coopérer, d'assurer une continuité. Le gouvernement slovène s'est donc préparé avec l'Allemagne et le Portugal qui l'avaient précédé.
D'ici juillet, les Portugais poursuivront donc leur coopération avec Ljubliana ; et espérons, comme Français, que Paris ne se montrera pas trop arrogant avant de prendre la succession.

Une suggestion : pour donner une autre image de la France, et pour mieux connaître la Slovénie, pourquoi ne pas y aller en voyage ? Elle est aussi - depuis 11 jours ! - entrée dans l'espace Schengen : plus besoin de passeport. Un train qui permet de traverser ou l'Autriche, ou l'Italie (par Venise) ; ou seulement 2h d'avion. Et c'est la découverte d'un pays simple, qui veille à son environnement naturel. Pas de souci pour y trouver des occupations : le ski, bien sûr, moins encombré que dans nos stations, la promenade en toutes saisons, la pêche, le rafting, par exemple.
Et quant au patrimoine et à l'activité culturelle, il faudra y consacrer aussi du temps : musées, galeries, architectures (façades Renaissance et Art nouveau).... Vous n'êtes pas déjà partis ?? Allez explorer Internet pour faire votre choix.
Fanchon vient de faire ces découvertes, et ajoute une cerise sur le gâteau slovène. Voilà une démocratie récente qui ne nous donnera pas de complexes : elle est 86ème (12,2 % de députées élues en 2004), quand la France est 58ème, parmi les états du monde, pour le pourcentage de femmes dans les parlements nationaux...
Façon de rire jaune : notre parité était déjà votée quand la Slovénie, il y a 6 ans, sortait seulement d'un régime autoritaire !

Bonne année européenne. Courage, M. Türk.
Et allons à la rencontre des femmes slovènes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire