mercredi 23 janvier 2008

un an déjà...

Ce mercredi 23 janvier 2008 est le premier jour de la deuxième année du blog fanchon la parité.
Question bilan, non merci, ce n'est pas le genre de la maison, car ce ne serait pas très objectif. Mais environ 260 messages postés, cela signifie moins d'un par jour - ce n'est donc pas du harcèlement, ni l'impression d'une contrainte.

De l'autre côté de l'écran, un nombre impressionnant en six mois (depuis le comptage précis) : des visiteurs et visiteuses sont venu-e-s de 45 pays différents, outre la France et ses DOM-TOM. De tous les continents : l'Europe, toute l'UE mais aussi du dehors (Suisse, Norvège par exemple, et la Serbie) ; de toutes les Amériques, du Nord et latine (salut au Chili de Michelle Bachelet et à l'Argentine !) ; de la grande Asie proche ou extrême orientale (Israël, Arabie Saoudite, Russie, Kazakhstan, Thaïlande, Japon, Inde, Népal, Pakistan, Singapour, etc) ; d'Afrique - du nord au sud (et entre les deux par exemple Mauritanie, Côte d'Ivoire, Cameroun...) ; et de toutes les belles îles, petites et grandes (Seychelles, Cap Vert, Australie).
Enfin n''oublions pas Monaco !

Dans ce tour du monde, le symbole de la parité est une des images de la France, même si notre pays n'y atteint pas vite ! et le mot est dans les moteurs de recherche. Ce blog ne lui a pas été entièrement consacré, mais c'est souvent l'angle qui devait "avoir l'œil" sur l'actualité, parmi d'autres injustices choquantes. Il faut penser que dans un nombtre immense de pays la situation des femmes est encore plus injuste que chez nous, qu'elles risquent leur vie ! Elles agissent, mais aidons-les aussi à espérer.

Bien sûr l'illustration d'un désir d'avenir de femmes en politique a été la campagne présidentielle de Ségolène Royal : pas question d'idolâtrer une candidate d'un nouveau genre, mais il fallait montrer que l'élection d'une Présidente de la République est possible en France. Montrer les peaux de banane qui lui ont été servies, c'est ouvrir les yeux sur les difficultés de femmes plus modestes à des candidatures où elles sont rarement élues.

Le travail n'est donc pas fini : cette année nous allons voir si les 10 % de conseillères générales vont être un peu dépassés. Eh oui, 10,4 % ! Et aussi moins de 11 % de mairEs.

Le regard de Fanchon se porte enfin sur les moyens d'atteindre la véritable égalité : les lois. Elles n'en finissent pas de s'empiler, depuis qu'on a constaté qu'elles obtenaient plus de résultat que le fameux et espéré "changement des mentalités" (celui des hommes politiques, s'entend). Grâce aux lois Jospin de 1999-2000, les % de conseillères municipales, régionales, de députées européennes (et en partie de sénatrices) ont plus que doublé.

Il reste à atteindre la parité dans les exécutifs des collectivités locales, chez les parlementaires (Assemblée et Sénat), et dans les bunkers machistes que représentent les coonseils généraux des départements. Depuis 2002, la droite a tenté quelques lois aux résultats inégaux ; l'Observatoire de la parité fait son possible, mais sa dépendance au Premier ministre semble la gêner pour stimuler sa propre majorité.

À cette occasion, Fanchon rappelle un de ses principes : pour progresser vers l'égalité les femmes doivent être solidaires, comme l'ont été les réseaux d'associations féministes, pluralistes, gauche et droite ensemble, qui ont obtenu les lois jusqu'en 2002. Et cela semble plus difficile aujourd'hui.
Certains comportements ne devraient plus être acceptables, car ils nuisent à l'efficacité, et montrent que les pratiques politiques devraient changer.
Mais bon, la solidarité va dans les deux sens et Fanchon ne se sent pas tellement obligée de soutenir une politique qui s'oppose à la parité, qui se la joue médiatiquement. Dans ce cas-là, pas de haine, mais au moins on peut rire. (suivez son regard, vous l'avez sûrement déjà constaté..)

Ah le rire ! et le sourire, indispensables alliés des femmes. C'est pourquoi ce blog va repiquer des petits clins d'œil dans l'actualité. En ajoutant des amitiés et références culturelles dans la chanson, par exemple. C'est la vie, riche de sa diversité entre femmes et hommes !


Bilan consolidé ? c'est aussi dans le dialogue que Fanchon trouve idées et relais. Pas seulement dans les commentaires publiés, mais dans des échanges hors écran par Internet, après prise de contact par un premier commentaire. Merci donc à tous ceux et celles qui sont venus surfer en un an, qu'ils aient ou non laissé leur trace. Leur anonymat ne les exclut pas de la reconnaissance de Fanchon-la-parité...

... qui continue. Salut ! et à janvier 2009 pour un nouveau bilan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire