On en oublierait les élections ?
On oublierait que, selon l'Observatoire de la parité, il y avait "83,5% d'hommes têtes de liste aux municipales, 77,5% d'hommes candidats aux cantonales" ?
C'est-à-dire - grâce à la loi de 2007 censée introduire la parité aux cantonales - au départ 22,5 % de femmes candidates, et 77,5 % de suppléantes.
À l'arrivée, combien seront-elles d'élues ? Le résultat sera en deux étapes : celles dont le nom est sorti des urnes dimanche (forcément bien moins de 20 %), et celles qui émergeront quand leur titulaire se sera déjà défait de son nouveau mandat - car il le cumule avec un autre, maire, député, etc. (Mais il s'était quand même présenté à l'élection, voire à deux...)
Nouvelle série de démissions à prévoir à l'automne, après les élections sénatoriales : derrière les nouveaux sénateurs, on verra arriver des femmes dans les conseils généraux. mais il faudra encore des élections locales partielles pour les sénateurs qui étaient "cantonniers" avant 2008, sans suppléantes.
Au spectacle de ce petit jeu, cumul des mandats, durées abusives de "carrières" politiques, confiscation des mandats par toujours les mêmes, on se demande pourquoi l'abstention ne cesse de croître chez des citoyens désabusés.
Quant aux citoyennes, elles observent ; mais la vie est dure à celles qui prétendent entrer en politique. Car le nombre des élues croït lentement ; mais ce n'est pas une explosion. Juste un pschchchciiittt....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire