samedi 19 avril 2008

nos humanistes s'en vont

Après Aimé Césaire, symbole d'universalisme et de culture, dont toute la France pleure le départ, c'est une autre image du 20e siècle dont on annonce la mort. Espérons que les médias, les politiques parleront autant d'elle que de lui.

Pour qui ne connaîtrait pas Germaine Tillon, cette video permettra de l'entendre (à 95 ans) dans tous les champs de sa réflexion et de son action : les femmes, l'Algérie, l'instruction et la culture, la Résistance, le politique, l'honneur, la barbarie sous diverses formes..., il faut voir ce document de l'Université de Provence. On y trouve une ethnologue, intellectuelle et militante, armée d'une conscience, de lucidité, et d'humour. Rien du bling-bling qui a envahi les esprits.

Comment mieux évoquer un siècle, qu'avec cette belle vie (1907-2008) ? Dernier détail : Germaine Tillon ne faisait même pas partie des 6 femmes dans l'Ordre des compagnons de la Libération (pour 1030 hommes).

Rions : "Il suffit de photographier le Sénat : vous voyez immédiatement quelle est la position de la femme en France !.."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire