Elles communiquent (21 mai 2008) :
Un Congrès de Reims fondateur pour la rénovation du Parti socialiste
Deux évènements majeurs de l’histoire récente du Parti Socialiste ont pesé lourd dans la défaite de la gauche aux élections présidentielles.
Le Congrès du Mans, tout d’abord, qui a donné lieu à une dramaturgie de façade vers une synthèse finale censée rassembler les socialistes. Cette synthèse, vide de sens et foulée aux pieds par les responsables socialistes, a discrédité le Parti Socialiste dans sa capacité à proposer un projet à nos concitoyens.
Puis ce fut l’organisation de primaires internes à quelques mois seulement du scrutin présidentiel. D’une volonté de mener un débat démocratique exemplaire et transparent, cet exercice s’est transformé en une bataille qui laissa des traces profondes dans les mois qui suivirent au Parti Socialiste.
Malgré un parti socialiste désorganisé, les militants socialistes ont fait une campagne électorale de terrain participative, innovante et enthousiaste. Avec une fierté retrouvée, et malgré la défaite, les militants ont dit merci à Ségolène Royal au soir du deuxième tour.
Car chacun des militants gardait en mémoire le silence volontaire, les coups bas de ceux des socialistes qui n’avaient pas emporté la primaire.
Car chacun des militants gardait en mémoire l’effet dévastateur des attaques menées contre Ségolène Royal par ses challengers socialistes et reprises par Nicolas Sarkozy tout au long de la campagne électorale.
Le 18 mai 2008, « Rénover Maintenant » a décidé de se rapprocher des socialistes qui veulent renouveler cette même stratégie suicidaire. Dans cette volonté de séparer l’orientation politique du Congrès et l’élection présidentielle, ils veulent priver notre parti de la cohérence nécessaire avec le calendrier électoral au nom d’une ambition qui ne dit pas son nom.
Aujourd’hui, le temps de la clarification et de la cohérence est venu pour le Parti socialiste. Le prochain Congrès doit être utile et constituer un temps fort de la refondation de notre parti. Le projet que nous choisirons au Congrès de Reims devra être porté par notre premier secrétaire aux présidentielles de 2012. Parce qu’alors, nous aurons collectivement le temps de construire notre projet. Parce qu’alors, les socialistes arriveront sereins aux présidentielles de 2012.
C’est pourquoi, membres fondateurs de Rénover Maintenant, nous avons décidé de démissionner de notre courant. Nous ne pouvons, aujourd’hui, accepter de cautionner une stratégie de chaos destinée à préserver les postures de quelques-uns . Il en va du respect envers tous celles et ceux qui comptent sur le Parti socialiste pour leur apporter un espoir.
Nous voulons rester fidèles à la rénovation de notre parti pour laquelle nous avons œuvré toutes ces années. Nous avions fait le choix en 2007 de soutenir Ségolène Royal . Elle a porté nos idées au delà de nos espérances : démocratie participative, réforme institutionnelle, développement durable, pacte social européen. Aujourd’hui, nous faisons le choix de continuer avec elle le travail de rénovation entrepris.
Yvette Roudy, Vice-présidente de Rénover Maintenant et ancienne Ministre
Françoise Mesnard, Vice-présidente de Rénover Maintenant ministre et vice –présidente de la région Poitou-Charentes
Béatrice Arruga, membre de la direction nationale de Rénover Maintenant et vice-présidente de la région Centre
Ca va les embêter toutes ces femmes déterminées, rolalalalalala
RépondreSupprimerbizou, pbe !
RépondreSupprimer