dimanche 22 juin 2008

"très affecté"

L'avocat de Pierre Mauroy a dit son client très affecté par sa mise en examen vendredi, après sept heures d'audition par les juges : "détournement de fonds publics", voilà ce qu'on reproche à l'ancien premier ministre, pour un salaire qui aurait été fictif il y a 16 ans.

La carrière politique de l'ancien maire de Lille, 79 ans, s'achèvera avec son dernier mandat de sénateur (1999-2010) : il est donc temps, pour les basses-Cours de 2008, de mettre en cause la longue réputation de probité de celui qui a incarné 1981 ! Mais c'est au titre de Président de la communauté urbaine Lille Métropole, alors que Martine Aubry vient de lui succéder, que Pierre - dit affectueusement "Gros Quinquin" par ses administrés ch'tis -, aurait employé une alors obscure socialiste parisienne contre salaire, mais sans travail réel. Il aura fallu 16 ans pour être sûr que l'action civile d'un autre parisien UMP était fondée, n'était pas prescrite....

Il est vrai que les lenteurs de la justice sont légendaires, surtout à Paris et en Ïle-de-France : un autre ancien grand élu attend de connaître son sort de retraité - mais la longue carrière de Jacques Chirac n'est pas entachée d'un soupçon de probité. C'est beaucoup plus de 19 000 € qu'il a dû consacrer depuis des années à payer des avocats (très spécialisés et chers) pour retarder les procédures, y trouver des vices de forme pour obtenir l'annulation. Depuis, SDF toujours trop occupé pour trouver un logement qu'il lui faudrait payer, il prend des airs de superbe indifférence planétaire pour singer Clinton ; et Me Szpiner va débattre de tout et de rien sur les plateaux de télé, souriant, apparemment sûr d'avoir bétonné la défense de l'ancien Président.
Et tout ce joli monde est arrivé à écœurer et écarter le juge Eric Halphen.

C'est pourtant encore J. Chirac qu'on retrouve avec son ancien suppléant député du 5e arrondissement de Paris. Jean Tiberi siège à l'Assemblée nationale depuis QUARANTE ans, c'est-à-dire depuis le "ressac" gaulliste de mai 68 : en 1977 il était suppléant du nouveau maire de Paris, et règne depuis tout ce temps sur son fief entre Maub' et Mouff', symbole clientéliste de ce qu'est devenu le Quartier "latin"....
On en finirait par oublier que la Justice l'oublie aussi : avec Xavière, il devrait comparaître un jour devant un tribunal après une longue et molle enquête sur les votes réels d'électeurs fantômes , en 1995 et 1997... Qui a porté plainte pour ces pratiques inciviques ? sa concurrente, logiquement. Qui ? la candidate socialiste Lyne Cohen-Solal, qui sortait de l'obscurité alors qu'elle avait été attachée de presse salariée à LIlle, il y a 16 ans... Bon sang, mais c'est bien sûr (BSMCBS*) ! la traîtresse devait payer....

Voilà qui doit faire bien rire certains. Ex-élu condamné, inéligible mais réélu avec enthousiasme, le maire de Levallois est chéri de ses contribuables pas rancuniers - malgré un million d'euros (au moins 50 fois 19 000...) de mauvais souvenirs. Patrick Balkany, co-fondateur du RPR en 1976, partage aujourd'hui les voyages officiels de l'actuel Président de la république et sa femme Isabelle, qui avait été condamnée avec lui, prétend faire et défaire les carrières UMP des Hauts-de-Seine, dont elle vice-préside maintenant le Conseil général. Mais voilà un député qui fait nos lois, celles que NOUS citoyens devons respecter ! Coïncidence encore, Balkany avait été condamné pour complicité avec un autre ancien conseiller général du 92, qui fit comme lui du tourisme dans les Antilles pour fuir la justice : Didier Schuller... *BSMCBS, celui qui lança une manipulation politique pour compromettre... le juge Halphen. Comme on se retrouve !

Fanchon à 15 ans lisait Tostoiï en allant faisant retour vers la page de la liste des nombreux personnages pour s'y retrouver ! Pas besoin d'une page spéciale dans les Hauts-de-Seine : l'actualité nous apporte des rappels.
Cette semaine, c'est Didier Schuller qui a été entendu et placé - un moment - en garde à vue, dans une pâle histoire de trafic de nougats... Rien à voir avec la condamnation pour les HLM-RPR, qui date de 2007, en appel, valant 3 ans de prison dont 1 ferme. Mais occasion pour Le Monde de rappeler que, à part un mois de préventive en 2002, "malgré sa condamnation, l'ancien élu n'a jamais été incarcéré. Il est en effet possible de demander un aménagement de peine pour toute condamnation inférieure ou égale à un an"

L'avocat de Schuller n'a pas dit si son client était affecté, lui. Mais l'expérience, ça aide.

Courage, monsieur le Premier ministre ; courage Pierre ! Tout le monde sait à quoi s'en tenir. On ne va pas prétendre que tous les élus socialistes ont toujours été blancs comme neige ; mais Mauroy !!
Et pour ceux qui n'ont pas trop suivi les épisodes malsains évoqués plus haut, ou qui ont oublié, un bon guide : la collection du Canard enchaîné et de ses Dossiers.


--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire