mercredi 2 juillet 2008

yveli-noise*

Le Conseil général des Yvelines doit se sentir menacé par les diverses mises en cause de l'existence même des départements dans l'avenir. Son célèbre - très célèbre, trop célèbre - député - président est un professionnel de la communication, et c'est donc de ce côté qu'il a cherché des contre-feux.

Première opération : en 2007, "I love techno". Aussitôt contestée puisque le mot est à double sens : vouloir vanter les hautes technologies de l'industrie high tech des Yvelines, ce n'est pas être fan de musique techno... N'est pas djeun' qui veut, même dans la com !
Plus forte contestation : le gaspillage financier que représente la diffusion de ce "visuel", machiste par surcroît :


Personne n'a compris qu'il s'agissait de faire mieux connaître les 28 000 chercheurs des Yvelines, non plus que de vanter la R&D auprès des entreprises françaises et britanniques (car on n'a pas eu honte d'exhiber ça au-delà des frontières..) ! Les protestations ont été négligées.

Suite de l'opération : en 2008, on commande un nouveau logo pour faire plus moderne : façon de rappeler que la création des départements d'Ile-de-France a juste 40 ans.
Et la première campagne se poursuit, cette fois dans les pages publicitaires d'annuaires de grandes écoles, pour vanter l"'innovation et l'audace" des politiques du Conseil général. Qu'on en juge :


Si les féministes yvelinois ont été trop peu nombreux pour se faire entendre en 2007, la réponse est venue cette fois de l'extérieur : ce sont les Grandes écoles qui ont fort peu apprécié ce qu'on leur présentait comme un "clin d'œil" (sic).
Et puis La Meute a réagi, merci !

Quant à l'entourage de Fanchon; il ne voit décidément pas où est "la touche toujours féminine et décalée" (re-sic)...

Mais propose une touche masculine, pas si décalée que ça :


C'est au moins un coup de main aux conseillères générales des Yvelines, qui auraient du mal à se faire entendre : en 2008, elles ne sont plus que 4, dont une socialiste, parmi 35 élus hommes ! Et Mme Christine Boutin cumulant ses tâches de ministre et de première vice-présidente du CG, n'a pas eu le temps de remarquer qu'elle avait voté ce budget (dans ce 4e plus riche département). Pas eu le temps de remarquer non plus que le respect qu'elle proclame pour l'Homme, ne va pas jusqu'au respect de l'image des femmes....

* eh oui, cela s'appelle chercher noise, juste pour un fantasme viril obsessionnel...

Et c'est ainsi que l'Europe sera grande ?...
---



3 commentaires:

  1. super article, j'ai écrit aussi en protestation, et faut que je mette une note d'info aussi sur mon blog. C'est fou de récidiver comme ça ! surtout à ce degré là :o(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En 2012, le président communicateur a changé, et le nouveau a fait rénover le site. Le lien de la dernière photo aboutit donc à une page erreur - 404 bien sûr, mais adaptée au "département de l'automobile". On n'en sortira pas des filles liées aux capots....

      Supprimer
    2. En 2012, le président communicateur a changé, et le nouveau a fait rénover le site. Le lien de la dernière photo aboutit donc à une page erreur - 404 bien sûr, mais adaptée au "département de l'automobile". On n'en sortira pas des filles liées aux capots....

      Supprimer