jeudi 14 août 2008

pépites : 245 g, un quintal et des millions d'€

On a pu voir la dureté de la vie de ces champions qui, si jeunes, sont prêts à tout sacrifier pour une médaille d'or. C dans l'air était l'occasion d'analyser ce qu'est devenu le parcours des champions de si haut niveau.
Il faut avoir entendu Marielle Goitschel (oui, oui, elle-même !) dire qu'elle conseillerait à toute mère de famille de dissuader des jeunes ; et même qu'elle détournerait ses propres petits-enfants d'aller à la haute compétition à notre époque, dans les conditions où l'on traite les jeunes. Voilà une référence, entrée dans l'équipe de France à 14 ans, du temps du président de Gaulle...

Décidément politiquement incorrectes ces femmes ! Et elles ont fait fort puisqu'elles étaient deux, dans cette émission qui se déroule le plus souvent entre hommes... La deuxième, une psychiatre et médecin du sport, avait du mal à se faire entendre, toujours interrompue. Et pourtant, toujours avec les hochements de tête approbateurs de l'ancienne championne du monde, Claire Carrier était fort intéressante en parlant de l'entrainement et des problèmes de Laure Manaudou.
Mais ce n'est manifestement pas ce qu'attendait l'animateur Thierry Guerrier...

Puisque les J.O. fixent des centaines de millions d'habitants de cette planète devant leurs petits écrans, qui en profite ?


(pas de pub sur ce blog ;
dans ce contexte ceci n'en est pas vraiment)

Eh non, ce ne sont pas les recommandations d'un ancien grand sportif pour encourager les jeunes à une vie saine. Cynique, il a pris goût aux pièces jaunes, voire aux billets aussi craquants que les mandibules ! Et - hypocritement - la mention apparait en bas de l'écran : http://mangerbouger.fr

La même émission de France 5 nous a appris aussi les chiffres astronomiques du sponsorat et de la pub qui submergent nos jeunes champions, au risque de les détourner de ce qui les motivait le plus. Corruption, irresponsablité de chefs d'entreprises !

----

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire