samedi 20 septembre 2008

Ségolène n'est pas une "égérie" !

Le site de 20mn annonce que les signataires de La ligne claire soutiennent la motion de Ségolène Royal, en précisant qu'ils se rallient "à l’égérie socialiste de 2007".

Égérie, définitions de quelques dictionnaires :
- conseillère secrète, inspiratrice
- femme qui agit comme inspiratrice d'un homme de pouvoir, voire d'un écrivain, d'un artiste, etc.

Cela mérite quelques explications : voilà une femme politique qu'on présentait comme une marionnette, manipulée par d'autres, et incapable de rédiger une motion sans l'aide des militants de Désirs d'avenir... Et la voilà devenue capable de conseiller, d'inspirer. Quelle évolution !

Mais cela signifie aussi qu'elle se cache derrière... Qui ? Quant à se cacher, on lui a assez reproché d'être trop médiatique. Et elle a osé remporter 17 millions de suffrages !

Enfin, la langue française, pleine de ressources, se retrouve un peu coite devant certains mots. Égérie est féminin. Pas d'homme égérie. Aucun homme n'a-t-il jamais été conseiller secret, inspirateur d'un politique ? l'Histoire en regorge. On les appelait "éminence grise" (père Joseph), voire "messager de Dieu" ou "mauvais ange" (Raspoutine). Il y eut par exemple Pierre Juillet auprès de Georges Pompidou et de Jacques Chirac.
Et beaucoup d'autres.

Pour les femmes qui ont inspiré des hommes politiques, il faut se rappeler que ce domaine leur était interdit.
Celles qui avaient une intelligence politique n'ont pu étre élues avant le dernier demi-siècle. Restent des siècles de diverses Pompadour, qui ont peut-être joué des rôles bénéfiques ?

En 2008, on n'en est plus là. Si Jospin reste désormais dans l'ombre, derrière quelques disciples, c'est une femme, Ségolène Royal qui lui a succédé comme candidate du PS, puis de la gauche au 2e tour de la présidentielle, sans avoir à rougir du résultat.

Drôle d'égérie, qui pourrait devenir la première présidente de la République !

--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire