jeudi 18 septembre 2008

6. bonne réponse

Lorsque les images magnifiques de Pékin se sont arrêtées le 28 août, chaque ministre de notre République y est allé de son couplet, de ses Champs-Élysées - et même de ses chaussures ! - sur les médailles remportées. La France avait plus ou moins que ce qu'elle ou il espérait. Son drapeau avait fièrement flotté dans le "nid d'oiseau" et sur presque tous les lieux de compétition.

Et, mégalos comme nous sommes, les politiques, sportifs, citoyens, commentateurs, ont lancé les comparaisons (piteuses) avec la Chine et les États-Unis d'Amérique. Notre petit hexagone eût pu mieux faire. Ça oui, mais en tant que petit hexagone face aux puissances mndiales. Les petits Asterix ne doutent de rien.

Sans vouloir à tout prix s'accrocher aux drapeaux, il y en a un pourtant qui manquait. Et personne, à commencer par notre bi-président européen ne s'en est avisé. L'hymne aurait pu résonner très souvent, pourtant, au vu des résultats :

Il est vrai que la compétition sportive était plus intéressante que le lever des drapeaux et le tableau des médailles. Mais c'est un rappel aux réalités : nos cocoricos sont toujours ridicules, face au monde entier.

Entre les deux grands gagnants, la Chine était en tête par le nombre de médailles d'or (51 contre 36) ; les USA comptaient plus de médailles au total (110 contre 100). Mais à plus d'un milliard d'habitants pour l'une et 300 millions pour les autres, nos petits Poucets français auraient eu du mal à rivaliser.

Qui aurait eu l'idée de présenter séparément les 50 états américains ? C'est pourtant ce que fait l'Europe, pour bien montrer qu'elle ne progresse pas dans l'union.

De là à proclamer, comme l'a risqué hardiment notre bi-président, que l'Union est la "première puissance sportive mondiale", il faut un pas acrobatique : l'union n'est pas près d'avoir une politique sportive commune. Laquelle, d'ailleurs ? il faudrait savoir pourquoi la Finlande, qui n'est pas un pays arriéré, se contente de 4 médailles au total. C'est pourtant par excellence le pays de l'éducation et de la formation. (Voilà qui nous ramène aux fumeuses médailles du ministre Darcos !)

---

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire