lundi 13 octobre 2008

consternante rancune

Il était une fois une philosophe réputéE. UnE professionnelle reconnuE. Qui s'est "prononcée pour la parité" femmes-hommes ; au moins de 1998 à 2002.

Elle s'appelle, et veut qu'on l'appelle, Sylviane Agacinski. Elle a bien raison.
Elle a répondu samedi aux questions de Laurent Ruquier sur France 2. Et ça se gâte :

Dailymotion qui diffuse cette video demande "rancunière ou misogyne ?" la réponse est en première partie de titre : nous avons vu et entendu "Madame Jospin".

Même si elle n'est plus socialiste depuis 2002, ça n'en est pas moins consternant : on le lit sur le visage d'une autre femme, Laurence Parisot, qui n'en croit pas ses oreilles, et tient un vrai discours féministe, elle. Tandis que de tels propos ont tout pour réjouir Éric Zemmour, conforté dans ses discours et ses œuvres largement misogynes.

Ça n'est pas beau la jalousie, Madame Jospin : ça finit par gâter le teint.
Enfin, c'est ce qu'on a appris à Fanchon dans sa jeunesse.

Fanchon vient de franchir sa ligne jaune : à part quelques femmes de droite (pour contester leur programme politique) et MLP (fille de son père au programme innommable, qui ne sera jamais citée), la solidarité est ici de mise avec toutes les femmes politiques. Car elles ont fort à faire, encore, pour être considérées comme légitimes.

Mais SAJ n'est pas une femme politique. Ses ami-e-s psychanalystes diraient peut-être qu'elle en est frustrée ?
Est-elle encore philosophe ? C'est juste une "femme de", une bonne épouse. Fidèle à ...un écrit d'il y a deux ans :
On voit, en effet. Et ce qui se transforme en nouvel oxymore, consternant : "amitié socialiste"...

----

4 commentaires:

  1. Elle est sévèrement atteinte. Mais l'autre taré avec ses arguments "si les femmes avaient eu le droit de vote on n'aurait jamais eu la révolution..." j'hésite entre me pâmer d'admiration et vomir. Bon je vais vomir en jardinant ce sera mieux pour mon équilibre psychique.

    RépondreSupprimer
  2. j'avoue que les réactions féminines, de la part d'intellectuelles, ou de personnes qui ont "réussi" quelque chose, me surprennent toujours. Se dé-solidariser ainsi des intérêts des femmes ... alors que le gros des troupes subit sans avoir réellement les moyens de faire remonter les problèmes ... Elles sont invitées, sur un plateau télé, avec une réelle audience ... pour délivrer des paroles comme ça. C'est décevant. Quant aux Zemmour et autres ... je me demande s'ils ont une vie en dehors des plateaux télé où ils sévissent semble-t-il, l'impression qu'une femme leur a marché sur le pied y'a 100 ans et qu'ils vont vouer toute leur existence à se venger ... ;o(

    RépondreSupprimer
  3. @ Emelire : j'aime bien l'idée : "une femme leur a marché sur le pied y a 100 ans", et si c'était ma grand'mère ?
    @ la fargussienne : c'est un nouvel engrais bio ? beurk...

    RépondreSupprimer
  4. C'était très moche. Cette femme qui ne sait pas ce que c'est de faire une campagne, ni d'être élue, ni rien de tout cela, qui est où elle est parce qu'elle a eu des maris successifs, et qui se permet de juger!!!
    Tu parles d'une féministe!
    Ce n'est pas la 1ère fois que je la vois ainsi hautaine et méprisante, jugeant de tout de haut;
    Et si c'était elle qui a l'ego le plus gros?

    RépondreSupprimer