lundi 6 octobre 2008

Yvette Roudy sur France Culture

Semaine de fête avec France-Culture : Yvette Roudy se raconte. C'est-à-dire qu'elle raconte son histoire, qui est l'Histoire de France dans la seconde partie du XXe siècle et la suite depuis 2000. C'est bien sûr aussi l'Histoire des femmes, telle qu'on ne nous la raconte pas souvent.
C'est donc aussi l'histoire de la Culture.

Chaque soir pendant cette semaine, entre 20h et 20h30, sur France-Culture, dans l'émission À voix nue :

lundi 6 : Du féminisme au socialisme. C'était ce soir ; pour ceux et celles qui l'ont manqué, il y a heureusement le podcast. Et le programme continue.
mardi 7 : La refondation du parti socialiste à Épinay aux côtés de François Mitterrand (1965-1980)
mercredi 8 : Lier socialisme et féminisme
jeudi 9 : Une Ministre pour les droits de la femme (1981-1986)
vendredi 10 : Être une femme politique.

Cette dernière formule, active, montre bien qu'Yvette ne se contente pas de raconter l'Histoire : elle continue de la faire, de l'influencer. Jamais elle ne flanche ; elle est toujours dans l'action. On l'a bien vu à La Rochelle, quand elle soutenait la contribution des Égales....

... au fait, ami-e-s du PS, même si vous en êtes aux motions, continuez de soutenir cette contribution, dont toutes les motions auraient gagné à s'inspirer. Imitez la ténacité d'Yvette. Il faut l'entourer nombreux ; c'est d'ailleurs un honneur quand on peut être à ses côtés.

Elle est d'ailleurs aussi au côté de Ségolène Royal, vous savez, l'illuminée....

--------

2 commentaires:

  1. A propos, Antoinette Fouque >>> vendredi 10 octobre à 20h35 sur France 5.

    RépondreSupprimer
  2. ah oui cette émission est vraiment géniale, elle donne aussi de l'espoir. C'est intéressant de comprendre comment elle est venue à la politique par le féminisme, comment elle a découvert, même , le féminisme en faisant une traduction !

    RépondreSupprimer