Après une longue absence regrettable, et regrettée, retournons aux Affaires du Monde,donc au-delà même de nos frontières. Aujourd'hui, 19 novembre, saint Rainier, c'est la Fête Nationale Monégasque mise en images par TMC bien sûr, soit un peu de fraîcheur exotique aux yeux du monde bouleversé.
Mais peut-on dire que cette petite entreprise ne connaît pas la Crise ? Monte-Carlo pour l'heure célèbre Sa Famille Sérénissime, sous le soleil de rigueur.
Le programme est chargé, pour un téléspectateur moyen qui aurait eu à vaquer aussi à d'autres obligations. Il aura eu le choix entre :
- la messe d'action de grâces avec Te Deum à la cathédrale néo-romane, construite dans les années 1860-1880,
- les deux prises d'armes successives dans la cour du Palais princier,
- le défilé des troupes à pied et motorisée (oh, pardon : motorisées).
Pour la France, on note bien sûr la présence active de Proust (NDLR : le Ministre d'État Son Excellence Jean-Paul -, bien sûr, précédemment préfet de police à Paris puis nommé par Chirac à Monte-Carlo)
Avec un souci du détail qui honore cette principauté, non laïque, où le catholicisme romain est religion d'État (c'était pour le cours de droit constitutionnel ; ne remerciez pas fanchon), le Zitrone local, journaliste en direct de la cathédrale, s'appelle José Sacré.
Dans le même esprit, une citation de l'évangile a déjà été répétée par l'autre monseigneur monégasque : au lieu de la formule à laquelle on est habitué à propos des oiseaux du ciel, l'évêque ne dit pas "tout le reste vous sera donné par surcroît", mais "par dessus le Marché". N'est-on pas dans un Paradis fiscal ?
Bonne fête donc, à tous les Monégasques, en particulier à ceux qui résident en France.
Ah ?... ils ne sont pas très nombreux ? il n'y a pas de joueurs de foot, de tennis ?...
@ Lu : coucou...
RépondreSupprimer