jeudi 20 novembre 2008

journée de femmes ?

69 % de grévistes annoncé-e-s dans un corps enseignant fortement féminin. C'est toute une politique de l'éducation, de service public si essentiel à une nation, qui est contestée avec inquiétude. Le gouvernement souligne combien les parents, surtout les mères, sont pénalisés par cette grève. Ben voyons...

Ce soir élection, 1er tour, des premiers secrétaires à tous les niveaux du PS. Une procédure démocratique fera-t-elle élire une femme, pour la première fois à la tête d'un grand parti politique en France ? Fanchon se réjouirait-elle également de la victoire de l'une ou de l'autre ? Les thèmes de ce blog laisse bien imaginer que non...

Mais l'urticaire commence à gagner devant les titres genre "duel de femmes". En trois siècles de vie politique française, a-t-on jamais lu "duel d'hommes" ?


Pendant ce temps, un événement va se produire quai Conti à Paris :
Jeudi 20 novembre 2008, Mme Simone VEIL sera candidate face à quatre autres candidats de très faible notoriété au fauteuil de Pierre Messmer à l'Académie Française : son élection est donc plus que probable. L'ironie du sort aura voulu que l'auteur de la loi abjecte qui porte son nom succède ainsi quai de Conti à celui qui fut le chef du gouvernement du premier projet de loi d'avortement (projet Messmer - Taittinger - Poniatowski) en 1973 (Taittinger étant Garde des Sceaux et Poniatowski ministre de la santé du gouvernement Messmer) !

C'est un extrait du communiqué appelant à manif. Où l'on voit que la haine contre une femme politique, cela existe, serait-elle la plus populaire... Cette haine-ci pue tellement depuis près de 35 ans, que les Français n'y prêtent plus aucune attention. Quelques journalistes iront regarder la curiosité que représentent ces réacs en campagne, sur la passerelle des Arts, soutenus par personne.


Mais quelle est la raison qui a incité l'Académie à probablement accueillir Simone Veil ? ses talents littéraires ? elle n'y a jamais prétendu. Son dernier texte édité doit être le récit du vote de la loi de 1974 pour l'IVG. Mais son courage lui valut une durable popularité, bien méritée. Courage et popularité qui lui valent maintenant l'accès à l'Académie la plus misogyne... Est-ce le sort prestigieux destiné en 2040, à une future éléphante que les socialistes auraient réussi à éliminer en 2008 ?

----

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire