lundi 9 février 2009

un président qui ne manque pas d'AERES



Les femmes en plus de leur métier doivent s’occuper de la maison, des enfants. Elles n’ont donc pas de temps à consacrer à l’AERES



Paris, Université Descartes, Cochin-Port-Royal, le 8 janvier.
Oui, oui : 2009 ! pas 1909...
Et c'est un "scientifique" qui ose le dire, devant d'autres scientifiques. Il est censé expliquer l'absence de femmes dans la structure qu'il préside. Structure (Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur) composée d'experts nommés, au lieu d'être collégiale et représentative de la communauté scientifique.

Le blog de Bernard Gensane nous en dit plus sur le contexte. Merci !
Mais de fil en aiguille, l'arnitoile nous révèle la tempête salutaire qu'ont soulevée ces propos, de même que l'ensemble de la conférence, d'ailleurs. Car, comble de bonheur pour l'orateur, il n'a pas dû se souvenir que le monde scientifique était justement en conflit avec sa ministre : Sauvons la recherche ne manque donc pas de dénoncer cette mentalité rétrograde et non-scientifique. Une goutte de plus pour faire déborder l'éprouvette !

M. Dhainaut va devoir présenter des excuses à Valérie Pécresse, dont on peut douter qu'elle apprécie un tel discours : avoir des enfants et une maison à tenir empêcherait de devenir conseillère régionale, députée, ministre, présidente (-candidate) de région ?
Bien sûr les associations de femmes scientifiques en appellent à leur ministre de la Recherche

Peut-on les soutenir, alors qu'elles-mêmes soutiennent la parité, solidairement avec les associations féministes ? la pétition de Femmes et mathématiques est .
Une pétition de plus, fanchon ?!
- Excuses, mais on ne peut plus laisser progresser ce climat détestable sans rien dire.

-----

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire