lundi 21 septembre 2009

fermons la parenthèse

Ce 20 septembre 2009, plus de 12 millions de Français sont allés visiter les monuments de leur patrimoine culturel. Y compris politique, puisqu'il fallait faire la queue pour voir le Sénat, qui a accueilli 27500 personnes.

Ce même 20 septembre, presque autant d'Yvelinois-es (23214) sont allés voter dans leur circonscription pour désigner celui ou celle qui siégera à la place de Christine Boutin (après 23 ans et 6 mandats successifs).
Chiffre à comparer aux 78784 autres Yvelinois-es qui ne sont pas aller voter.
Ils obtiennent la belle palme de l'abstention : 77,24 % !

Le soir même, dans sa bonne ville de Rambouillet, au côté d'une Mme Boutin approbatrice, le Président du Sénat-maire, "deuxième personnage de l'État", justifiait cette faible activité citoyenne.
L'excellent Gérard Larcher, expliquait ce dimanche soir que, en convoquant les électeurs le 31 juillet avant de partir au Lavandou, pour une élection le 20 septembre, le Président de la République ne faisait qu'appliquer les textes. Que les candidats éventuels, sommés de se déclarer entre le 24 et le 28 août, soient rentrés trop tard de vacances, ce devait être normal... Que les imprimeurs soient fermés pour faire les tracts et affiches, tant pis... Que les électeurs en congé d'août, ou partant en septembre, ne puissent même pas voter par procuration, on ignore...

Le résultat de ce mépris de démocratie est un taux de participation qui outrage la démocratie, mais ne préoccupe pas le sommet de l'État UMP. On célèbre donc comme s'il était déjà élu le candidat UMP.

Heureusement il y a un deuxième tour, le 27, et on peut espéer que les abstentionnistes du 1er tour auront compris qu'ils ne sont pas obligés de faire élire l'alevin protégé des Yvelines, venant répéter à l'Assemblée un fond de pensée que les femmes ne peuvent accepter.

On en reparlera donc.

-------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire