Dernier jour de l'année 2009.
Dernier jour de Catherine Hiégel comme sociétaire de la Comédie française, où elle est entrée il y a quarante ans, pour le bonheur de nous tous.
Demain elle sera sociétaire honoraire (sans quoi elle ne pouvait même plus jouer dans la "maison de Molière", sa maison !) L'honorariat est bien un minimum pour cette grande comédienne, habitée par la passion du théâtre, classique ou contemporain.
Mais l'honneur n'est pas pour ceux qui le lui décernent, qui viennent de la repousser dans les coulisses : si les rivalités sont toujours possibles dans toute "société" humaine, une telle décision va être difficile à justifier publiquement !
Catherine a été Toinette, Magdelon, Tita, Marthe, combien d'autres, et combien de fois !
Elle a fait vivre Marivaux aussi bien que Guy Foissy, Pirandello et Ionesco, Tchekhov et Strindberg, Henry James et Goldoni, Koltès et Shakespeare, Pinter et Feydeau, etc.
Et naturellement notre Molière national, que justement elle venait de mettre en scène : tous les téléspectateurs ont eu la chance de voir Denis Podalydes en Harpagon rajeuni dans L'Avare, offert par France 2 pour Noël.
Cette comédienne qui a été tant de femmes à elle seule, Fanchon tient à la saluer particulièrement car elle est aussi bien dans notre siècle : elle avait participé il y a 10 ans au vaste Réseau Femmes & Hommes pour la parité.
Nous continuerons d'aller l'applaudir et la remercier, bien sûr.
-----
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire