identité française ?
À Dreux devant l'usine Philips, récit d'un (ex-)employé aux journalistes :
J'ai d'abord entendu le chien aboyer, puis le facteur qui sonnait. Il m'a fait signer une lettre recommandée.
Le courrier me proposait un nouveau poste à Singapour pour 850 € par mois.
Alors, avec un collègue, on va faire du co-voiturage : une semaine lui, une semaine moi
En réponse au licenciement avec mépris, voilà l'identité des gens : humour et courage. Quelle force !
cumuls et ruses de campagne
Récompense de ceux qui s'intéressent à la vie politique au quotidien et suivent les séances parlementaires à la télé : des constats bien intéressants décidément.
Ce mardi 16 février, on a pu voir la question posée par le député (UMP) Nicolas Perruchot, célèbre depuis 2001 pour avoir repris la mairie de Blois, mais aussi candidat du Nouveau Centre dans la région... Centre. Question sur l'emploi ? peu importe, l'essentiel est ailleurs :
La réponse lui vient du Secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, ce qui peut être logique. Les citoyens-spectateurs méritent d'être initiés. Hervé Novelli, archétype du libéral, est actuellement aussi le candidat UMP à la présidence de la région... Centre.
Très sérieusement, il commence par des féilcitations :
"Vous connaissez bien votre territoire en région Centre".
La plupart des députés s'esclaffent, et pas seulement à gauche.
Mais la campagne continue ailleurs. Le député et maire Fourgous, même pas candidat, n'oublie pas de servir la soupe à ses bonnes relations. (Pas Dassault, cette fois). Il remercie d'abord platement le ministre de l'éducation Luc Châtel, qui lui avait demandé un rapport.
Dans l'échange de congratulations qui suit, il ne fallait pas manquer un épisode, toujours pour initiés :
La commune de Fourgous est "pionnière" dans le numérique scolaire. Mais l'essentiel est encore ailleurs : c'est surtout une ville des Yvelines, ce qui permet à Chatel de mentionner (pur hasard) sa collègue Valérie Pécresse, candidate tête de liste (UMP) aux régionales à la fois dans les Yvelines et pour l'île-de-France. (Présente au banc des ministres, elle n'aura même pas eu besoin de se mettre en avant.)
Et c'est le président de l'Assemblée nationale Accoyer (UMP) qui juge bon de rappeler tout de même à la décence, puisque "il n'y a ici que des députés de la Nation".
On aurait fini par l'oublier...
Cher-e-s internautes de Brest, Dunkerque, Strasbourg, Nice ou Limoges, vous méritiez de connaître ces petites ficelles !
Le jeu continue jusqu'au premier tour : à vous de détecter d'autres petites ruses de campagne...
----
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire