lundi 16 août 2010

notre France aux Yeux noirs... et bleus, et verts, et pers...

On ne dira jamais trop les mérites de l'arnitoile, coupable de diffuser avec complaisance les pires idées des grands chefs aux gens trop simples (id. dans l'autre sens), mais si riche de rencontres possibles.

C'est ainsi que fanchon, après un dialogue en coulisses avec une collègue amie blogueuse pleine de goûteuses ressources, a dérivé de site en site jusqu'à rencontrer un de ses musiciens préférés. Il reste à comprendre pourquoi on le retrouve sous les arcades du Louvre : bien sûr l'acoustique de cet endroit précis est fabuleuse, mais l'auditoire - changeant - ne peut lui rester longtemps fidèle...



Quand on a connu François Perchat avec les Yeux noirs dont il fut co-fondateur il y a 18 ans, on s'étonne de le voir aujourd'hui musicien des rues. Qui aura la réponse ? Les ensembles musicaux peuvent se faire et se défaire, et il y a sans doute des raisons humaines et-ou musicales ; sans doute aussi des raisons économiques alors que les majors ignorent souvent les meilleurs ? Ce violoncelliste aussi doué qu'accompli devrait se faire entendre aujourd'hui le plus largement possible.

(Cela permet de rappeler qu'il a joué merveilleusement la musique tzigane avec ses compagnons de naguère, et toute la musique "classique". C'est ainsi que la culture de notre pays se renouvelle et s'enrichit sans cesse. Hein, suivez mon regard !)

---------

4 commentaires:

  1. Je passe à ma co-soupière, peut-être est-elle au parfum. Sinon merci pour tout ce que tu fais passer Fanchon et au 16/10 :o)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, pour tous ceux qui aime la musique tzigane voici un groupe à découvrir : les inédits tziganes http://itzi.free.fr

    RépondreSupprimer
  3. très drôle ! c'est pour un coup de boule (de Noël) ?

    RépondreSupprimer
  4. Pendant ce temps, YouTube nous a privé-e-s de François Perchat, pour quelque raison de droits que nous ignorons... Dommage, c'est une disparition supplémentaire de ce grand musicien.

    RépondreSupprimer