vendredi 25 février 2011

une brève : C comme Calvi

Coup de tonnerre dans C dans l'air, sur France 5, ce jeudi 24 février.

Abruptement, on ne sait pourquoi, à propos des débats sur la diplomatie française, et à quelques secondes de la fin, on entend une question d'Yves Calvi :
"Dites donc, pourquoi il n'y a pas d'ambassadrices ?"... "ou si peu ?"

Ça n'est pas de lui qu'on attendait une question pareille, tout d'un coup ! Si ce n'était pas un moment d'égarement, Fanchon ne peut que se réjouir de voir ce nouvel intérêt pour les femmes, qu'il invite assez peu dans ses émissions... Il va peut-être changer, attendons ce soir (ah non, c'est enregistré).

Mais comme cet intérêt semble aussi frais que subit, le néophyte ignore un peu son sujet. Il y a des ambassadrices, exerçant une représentation de la France dans le monde - et pas seulement femmes d'ambassadeurs... Elles sont même actuellement 25, à côté de 130 confrères (environ), soit 16 % : "si peu" ? on voit pire dans la République.


Ces 25 femmes exercent une fonction professionnnelle, en cours de carrière diplomatique.
Elles font peu parler d'elles - au contraire de leur collègue obligé de s'excuser publiquement à Tunis.

Mais elles sont absentes de la catégorie "ambassadeur de France", qui est une dignité qui lui est conférée, et qu'il conserve même après avoir cessé ses fonctions : c'est ainsi que l'exemplaire Stéphane Hessel porte ce titre.
Combien sont-ils ? elles ? Qui a des statistiques ? il faudrait sans doute réactualiser le rapport Colmou de 1999, épuisé.

Mais il faudra revenir ici au sujet de la diplomatie française, encore aujourd'hui dirigée par une femme. De quoi faire pleurer toutes les féministes, hélas...

--

2 commentaires:

  1. "Abruptement, à quelques secondes de la fin..." : c'est son habitude, il pose innocemment une question de fond pendant que le générique déroule. Cela relève du procédé : on se demande s'il se dédouane ou s'il se paie notre tête. En tous cas, au vu des sempiternels mêmes qui ont leur rond de serviette chez Calvi (journalistes politiques,experts du Moyen-Orient) clairement, ce n'est pas un ami des femmes. Régulièrement, je vais m'en étonner dans les questions de fin d'émission. Sans résultat pour le moment !

    RépondreSupprimer
  2. Il ne cède même pas devant le nombre, car nous devons être nombreuses à nous ruiner avec ce type de SMS !

    RépondreSupprimer