vendredi 27 mai 2011

maintenant qu'ils se sont lâchés....

Si la France, sa classe politique, ses médias font la une dans le monde, voilà surtout une grande surprise : l'affaire DSK provoque un sursaut général de féminisme, de rejet du machisme, du sexisme, en France même ! Qui l'eût dit il y a seulement huit jours ?
Ce n'est pas tant l'affaire policière qui est à considérer : hier comme aujourd'hui, fanchon attend ce que la Justice en décidera, même si tous les à-côtés ne sont pas forcément très satisfaisants.

C'est d'abord près de 3000 personnes, hommes et femmes, rassemblées dimanche  pour répondre à un appel improvisé en moins de 48 heures. On n'avait pas vu tant de monde depuis longtemps contre le machisme. C'était juste la réponse à une série de déclarations bien gauloises, comme on y était habituées, mais concentrées en quelques heures à vrai dire.

La surprise a été grande, comme en a témoigné aussi  Nouvelles.news.

Autre nouveauté : parmi les (aujourd'hui 28 000 !) signataires, des militant-e-s socialistes. Alors que la tradition interdit pratiquement de s'en prendre publiquement aux camarades de parti, voilà que les protestations se sont élevées aussi contre des hiérarques PS. À commencer par des parlementaires !

Ne rêvons pas trop, rien n'est acquis, surtout dans les mentalités et les comportements. Même si l'on voit soudain quelques femmes sur les canapés des débats nocturnes à la télé !
Mais il y a eu un furieux coup de talon au fond de la piscine, et on peut penser que rien ne sera plus comme avant, puisqu'on pourra rappeler cet épisode inouï à ceux qui l'auront bientôt oublié....
 Ainsi le philiosophe Vincent Cespedes a-t-il pu mettre les points sur les Taddeï en rappelant aux réalités dans bien des domaines.

 Mais son collègue Onfray n'a pas été gêné de déclarer sur France 2 (Face aux Français à moins de 4 minutes de la fin) que le féminisme n'est plus ce qu'il était : c'est devenu un mouvement "mondain" ; quant à la parité, elle n'a servi qu'à amener en politique "des femmes aussi nulles que les hommes". Et vlang ! comme c'était la conclusion de l'émission, Monsieur n'a pas eu un début de la réponse qu'il méritait. Même s'il avait dit plus tôt qu'il avait "honte d'être un homme" cette semaine ; on voit le fond des convictions....
 
C'est pourquoi on est gênée de voir au contraire le bouleversement de Jean-François Kahn, renonçant même à son métier de journaliste. Cet homme a 72 ans et il a trahi son âge en parlant de "trousser la soubrette". Mais rien dans sa carrière n'a jamais laissé soupçonner cette sorte d'archaïsme, dont il a aussitôt regretté publiquement l'expression. Modèle dans sa profession, jamais routinier et toujours sincère, il a entraîné tous ceux/celles (dont fanchon) qui ont participé à l'aventure de L'Événement du jeudi, par exemple.

Une drôle de semaine, décidément !

-------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire