dimanche 11 septembre 2011

féminisme primaire et citoyen

Il est bon de rappeler que la rigueur de la pensée, la continuité en politique, la ténacité des actions, la mémoire, la solidarité féministe et aussi la fidélité, ça peut encore exister.

Quelle meilleure exemple que la grande Yvette Roudy, notre ancienne (ministre et députée) - mais toujours libre et debout ? Voici la lettre qu'elle a adressée au meeting de ce samedi 10 septembre, lue par Françoise Mesnard devant les 2000 personnes réunies par Ségolène Royal dans le Parc des expositions de Montreuil :


Pourquoi je soutiens Ségolène Royal

Dans  cette campagne des primaires, je soutiens Ségolène Royal pour trois raisons :

1 -  Parce que de tous les candidats, elle est celle qui a le mieux compris les leçons politiques de François Mitterrand, qu’il s’agisse de sa capacité de rassemblement, de son pragmatisme, de son sens de l’État, de son goût de la liberté et de la justice.

2 - Parce que  de tous les candidats, elle est celle qui a le mieux compris et défendu les droits des femmes, par la preuve. Récemment encore, Ségolène a créé le Pass’contraception, permettant un accès gratuit à la contraception pour toutes les jeunes filles. Une initiative que toutes les associations féministes et féminines ont saluée, tant le droit des femmes à disposer de leur corps reste encore aujourd’hui un droit à protéger, car menacé de façon permanente.

On me dit que certains candidats seraient récemment devenus les meilleurs défenseurs de la cause des femmes.  Dommage qu’ils aient été aussi discrets jusqu’à présent. Je n’ignore pas que les vocations tardives peuvent se révéler excellentes,  mais aucun  jusqu’à présent ne l’a prouvé par ses actes. En dehors de Ségolène.

3 - Parce que de tous les candidats, elle est la seule à avoir réuni 17 millions de voix, soit 47% des suffrages sur son nom au second tour des Présidentielles de 2007, et que nous aurions pu l’avoir comme Présidente de la République en lieu et place de Nicolas Sarkozy, n’eût été l’opposition machiste de certains dirigeants de son propre parti, qui n’ont pas supporté qu’une femme de caractère indépendant, et proche des féministes, puissent les représenter.

J'ajoute que Ségolène est ce que j’appelle une « conquérante », qui a arraché sa circonscription et sa région à la droite. Elle saura mener les combats qui s’annoncent et je sais que nous pouvons lui faire confiance."

 Yvette Roudy

Il faut ajouter que "la réalisation de l'égalité hommes-femmes" est au cœur du Contrat proposé par Ségolène Royal (4e engagement).

--------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire