dimanche 18 septembre 2011

merci et... à ce soir !

Il faut remercier les citoyennes et citoyens de ce pays, qui ont manifesté cette semaine leur intelligence politique, leur refus du conformisme ambiant. Simplement en allumant leurs télés, peut-être par curiosité.
Ils avaient sans doute suivi avec intérêt et plaisir le voyage express de leur Président en Libye, cette fois représentant bien la France, et son action pour soutenir une révolution démocratique. (Même si le choix de la date était encore une petite mesquinerie de cet homme sans grandeur)
Mais ils n'ont pas pour autant oublié de suivre le premier débat où un parti s'adressait à nous tous, pour nous faire désigner la ou le candidat-e ayant de plus forte chance de gagner pour la gauche en 2012.

Débat imparfait sans doute : une première fois pour se roder, prendre ses marques, faire passer un message. On verra peut-être une évolution dans les deux débats suivants : l'essentiel est d'avoir montré qu'il s'agit de candidats sérieux, conscients de leur responsabilité avant at après mai 2012.

Merci à toutes ceux et celles qui ont suivi ce débat : 5 millions, 22 % d'audience ! C'est par leur influence qu'ils forceront peut-être d'autres partis à donner la parole à la démocratie, à faire participer les citoyens.
Et puis sans doute leur influence pèsera pour qu'on ne mette pas en avant de supposés "sondages". Rien ne vaut un vote, hors influence médiatique.
À suivre ce jeudi 22 septembre.


Dans notre agenda de ce dimanche, il y a des tas de possibilités pour passer une bonne soirée. Outre une conversation et des câlins en famille, la télé une fois de plus offre un éventail de choix : le JT de 20 sur France 2, ou Tout le sport sur France 3, du foot sur C+, un passionnant documentaire de l'émission Histoire d'eaux sur France 5, le toujours excellent Karambolage d'Arte en introduction au film intense L'œil de verre. Mais on sera peut-être déjà embringués avec Direct 8 dans un spectaculaire démolissage de pont ? ou avec les chers Simpson (W8).

Pour tous les passionnés de la politique, aucune hésitation : direction LCP, avec l'excellente émission "Déshabillons-les" consacrée ce soir à Manuel Valls. Mais on peut aussi aller regarder une video sur le site de Public Sénat.

C'est fou, les choix de la TV ! Et tant que les livres en papier existent encore, on peut se plonger aussi dans le tout récent Sarko m'a tuer, fichier épouvantable des pratiques présidentielles actuelles, pour détruire des individus de qualité : il faut saluer le courage des deux journalistes du Monde qui ont voulu leur rendre un peu de leur honneur.


 Enfin, en cherchant dans ses rayonnages, on peut aussi retrouver un trésor oublié : DSK - les secrets d'un présidentiable, de Cassandre (pseudo), édité par Plon. Incroyable, impossible à lâcher : tout était écrit, prévisible, au point qu'on en mélange le passé récent et celui des années précédentes.. Une deuxième lecture s'impose, éclairée par l'année 2011 depuis mai.
Autant dire que c'est plus intéressant que le JT de l'amie Claire Chazal ce dimanche...

(si on ne l'avait pas déjà, il sera bientôt "collector" dans le commerce...)

Et puis, pourquoi 5 millions de citoyens iraient-ils grossir l'audimat de TF 1 !

dernière minute : appel de La Barbe!
Comité de soutien aux grands Hommes blancs

La Barbe appelle à un rassemblement à 18h30 devant TF1
 
1 quai du Point du jour. Boulogne-Billancourt  
Venez - avec ou sans barbe - pour vous faire entendre avant le 20h. 

----

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire