mercredi 5 octobre 2011

J -4 pour une candidate de gauche

Bientôt arrive une journée peu ordinaire, avec ce vote de type nouveau, une expérience pour la France. Les citoyennes et citoyens vont pouvoir désigner directement qui peut les représenter en mai 2012, et la lecture de ce blog - né il y a bientôt 6 ans - confirme que fanchon la parité n'a pas changé : elle espère la désignation de Ségolène Royal, comme en 2006.

Une différence de taille entre ces deux élections : la taille de l'électorat. Limité aux militants socialistes, le vote avait dès le premier tour consacré unE candidate à plus de 60 % des voix, "écrabouillant" Laurent Fabius à moins de 19 %, comme il le rappelait lui-même ce matin.. Elles comptaient des voix peu respectées par les traditionalistes : celles des "adhérents à 20 €". Mais au moins, les intentions de vote étaient faciles à mesurer, et avaient été confirmées.

Cette fois, on ignore qui viendra voter, malgré les sondeurs qui s'obstinent à faire parler des zombies, sans aucune réalité scientifique. Et les chiffres qui sont lancés, ne reposant que sur de l'inconnu, permettent néanmoins de mettre en avant deux "favoris". La question posée après les deux premiers débats télévisés reste valable :
"N'étaient les sondages, qu'est-ce qui fait de Hollande le meilleur ?" Les sondages, justement, qui font parler les sondeurs... Où est partie la raison raisonnante ?

C'est donc ce soir qu'on pourra en savoir plus sur les vraies raisons - éventuelles... Mais voilà des semaines que les candidats sont en campagne, qu'ils peuvent s'expliquer, présenter leurs priorités. Au lieu de convaincre des pipols pour se faire soutenir...

Voilà des années que la candidate de 2007 applique dans sa région les idées qu'elle propose, qu'elle approfondit ses propositions. Et qu'elle progresse comme candidate, de toute évidence. Qu'elle s'est bonifiée comme élue, comme oratrice, comme future Présidente de la République.
On pourra en juger ce soir - sauf incident de malchance, comme cela peut arriver à quiconque dans "les aléas du direct", comme on dit.

Ceux que l'on ne verra pas ce soir sont les citoyens, beaucoup de femmes, qu'elle rencontre en foules aux quatre coins de France, et pour qui elle n'a pas démérité.
À tout à l'heure donc, devant nos télés :

LCP sans pub, BFMTV avec, ou le web avec Le Nouvel Obs


 ---------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire