dimanche 12 février 2012

la présidente avait un Visage

À peine sortie des Hommes de l'ombre (France 2), il aura peut-être suffi d'une réunion politique de la campagne présidentielle pour vous faire manquer le premier épisode de Borgen, une femme au pouvoir (Arte), voire une grande partie du deuxième :
Il est toujours temps d'attraper une rediffusion ou de retrouver la série sur internet, avant de poursuivre les 20 épisodes suivants de la série.

On peut s'interroger sur le succès, mais surtout sur l'inspiration même de ces séries. Sans doute viennent-elles combler un manque de notre société ?
En 2006 déjà, L'État de Grâce (France 2) avait fait élire une première Présidente française crédible, mais tout aussi fictive...

À la veille de l'élection présidentielle réelle dans notre pays, d'où vient ce succès ?
Sans aucun doute de l'appétit français pour la politique. Le nombreux public des débats pour les Primaires citoyennes en a été une preuve, même si la démarche n'est pas toujours allée jusqu'aux urnes.

Grace Bellanger, la Présidente élue dans la série précédente (injustement éreintée), avait sans doute été inspirée partiellement par Ségolène Royal : une femme, plus jeune que la majorité des candidats traditionnels, plus moderne dans son comportement, dans ses idées, dans son expression, dans son rapport à ceux et celles qu'elle voulait représenter. Et Grace avait été élue. Le rêve...


Anne Visage (quel symbole, ce nom !), superbement incarnée par Nathalie Baye, apportait plus de consistance : elle faisait de la vraie politique.
Sa victoire finale était juste suggérée par son sourire, quand l'essentiel était de montrer le combat d'une femme pour le pouvoir, parmi des hommes qui sont seuls mentionnés dans le titre...

Quand nous découvrons Birgitte Nyborg, elle est déjà au centre de la politique. Il n'est pas anodin que l'idée soit venue du Danemark, un des états européens les plus en pointe pour la parité politique.
Depuis octobre 2011, Helle Thorning-Schmidt est Ministre d'État (= Première ministre) d'un gouvernement de centre-gauche.

À ce titre, et puisque le Danemark a de janvier à fin juin 2012 la présidence tournante de l'Union européenne, on peut voir au premier rang des sommets européens Mme Thorning-Schmidt - quand le couple Merkozy veut bien lui laisser un peu d'espace. Qui cite jamais son nom ?

Dans une monarchie incarnée par une reine, la démocratie est donc animée par deux femmes : inconcevable en France ! Mais HTS a été désignée car elle était déjà depuis longtemps à la tête du parti S-D, et alors que Borgen cartonnait depuis un an sur les petits écrans.

Les téléspectateurs français sont déjà aussi nombreux que la population danoise (5,5 millions) à se passionner pour cette série.
Passerons-nous un jour de la fiction à la réalité ?

 -------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire