samedi 18 février 2012

pas de nouvelle Présidente en vue

Sur une centaine d'États dans le monde, qui élisent leur président au suffrage universel direct, la France ne sera pas la seule à être en campagne électorale, en ce printemps 2012.

La plus récente est au Turkménistan avec la réélection il y a une semaine du Président désigné en 2006 : peut-on augurer que le résultat de 97 % garantit la démocratie et les droits humains ?
D'autres pays sont en situation politique instable et il y  a peu de certitudes sur les scrutins prévus au Yemen (21 février) et au Sénégal (le 28),

L'élection du président de la fédération de Russie est donc l'événement le plus notable, et de plus grande influence sur la gouvernance mondiale : elle est organisée le 4 mars. Pendant ce temps le peuple syrien subit dans le sang les conséquences d'un veto à l'ONU.
Parmi les candidats - s'ils ont obtenu leurs 2 millions de parrainages obligatoires ! - l'actuel Premier ministre Vladimir Poutine qui a été le 2e président après Boris Eltsine et un interim, a l'intention de devenir le 4ème. Il succéderait ainsi à  Dimitri Medvedev qui lui a succédé il y a 4 ans, mais il aurait droit à un mandat prolongé jusqu'à 2024. Voilà qui l'assurerait de rester au pouvoir pendant un total de 25 ans...

Un siècle après notre désastreuse campagne de Russie, de quoi nous plaignons-nous en France, quand certains déplorent l'inégalité entre les candidats ?
Mais les citoyen-ne-s russes qui ont pris goût à un brin de liberté depuis la chute du mur, se mettent à manifester.

 Une seule certitude : il n'y aura pas de femme présidente de Russie ! (et chez nous non plus, il faut bien l'espérer...)

-----

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire