vendredi 9 mars 2012

de LA, ou des ? mythe ou réalités ?

C'est peu de dire que nous régressons. Nous voici revenues à 1975, Année "de la Femme".
Et revoilà tous les clichés annuels, commentés comme de simples marronniers de saison, malgré la fameuse Crise (qui sert de prétexte à toutes les récessions dont les femmes ne sont pas les dernières victimes).
 C'est pourtant la "Journée des femmes", les vraies, malgré les annonces et titres de ceux qui n'ont toujours rien compris ! Il est tellement mieux de nier les problèmes : LA Femme qui fait fantasmer, mythe abstrait, pas forcément comme celles qui vivent autour de nous, dans la vraie vie.

Une véritable caricature dans l'enquête Harris Interactive : la parité vue par la "génération Y". Ainsi nommée car entre 18 et 34 ans, elles se baladent avec des écouteurs...  Et Y comme why ? - puisque ce sondage a été commandé par une marque multinationale de sodas hyper-sucrés. Véritable embrouille que ce fourre-tout d'appréciations ignares sur des concepts fumeux, parité étant reconnu comme "vaste"... Et si HI prétend qu'il y a des enseignements à en tirer, ils sont impitoyables ! La tranche d'âge évite des jugements sur une évolution que ces jeunes n'ont pas connue, et elles manquent encore d'expérience sur la vie des femmes. (le détail des questions/réponses est en pdf joint, sur le site)

Au Nouvel Obs, on a refilé à une femme le soin de mettre en doute la nécessité de cette Journée. La pauvre est porte-voix inconsciente de sa rédaction, qui en a fait d'autres...
France-Soir fait sa midinette, ou pointe son microscope pseudo-scientifique sur "la gent féminine". Mais on ne sait pas à quel gent appartient le courageux signataire de l'article, resté anonyme...

Surprise, Le Figaro ne titre pas sur La Journée, mais fait un constat réaliste de la vie des femmes - enfin, comme on le répète chaque année, et sans dresser de bilan des 10 années de droite dans ce constat.
Dans les classiques qui n'ont pas perdu la tête, heureusement, voici l'AFP qui redonne les statistiques annuelles, justifiant la Journée des femmes, et qui titille les électrices-teurs du 22 avril...
Et La Croix, habitué des dossiers sérieux, balaie l'horizon de cette journée, en France et dans le monde. Le site de Nouvelles.news n'est pas en reste, tandis qu'Égalité présentait de nombreux événements.
Enfin reste le repère incontournable de l'OPFH (Observatoire de la Parité entre les femmes et les hommes), avec les textes, les chiffres : une précieuse ressource.

Dans l'info-divertissement, Fanchon s'est réjouie d'entendre le journaliste Nicolas Domenach parler sérieusement de la Journée des femmes (enfin !), puis de le voir gagner sur le plateau de Canal+, une compétition de repassage avec un de ses collègues, presque aussi expert...

Et puis, le 8 mars, c'est aussi la journée de l'audition... La gent masculine restera-t-elle sourde ?

Bien sûr l'utilité de cette Journée des femmes réside dans l'information, et dans la solidarité : au moins l'appel des femmes arabes aura reçu un écho, à faire résonner partout.

NB et pour mémoire : ça tombe bien ce mercredi, c'était le soir de Borgen, sur Arte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire