vendredi 7 septembre 2012

parité surannée... au fil des années

Alors que le débat s'élargit sur le cumul des mandats, particularité des politiques français, il faut se rappeler qu'il a toujours été considéré comme le frein le plus puissant à la démocratie, à la parité. Autant de mandats et fonctions cumulées par le même élu, autant de sièges en moins pour des plus jeunes, pour des femmes.
Malgré tous les textes, loi, statuts des partis, on voit bien que le changement a du mal a progresser. Dans une semaine, les parlementaires socialistes seront au pied du mur : je démissionne de mes autres mandats pour respecter l'engagement que j'ai signé, pour aider au Changement que j'ai promis avec mon candidat désormais élu Président - ou bien je ressors les vieux arguments que les féministes connaissent par cœur pour les avoir tellement entendus, depuis tant d'années... Même la droite ne pense pas à s'en moquer, sachant trop bien que ses élus vont subir la menace ...un jour ?

Décidément le changement doit se faire dans les têtes, dans les comportements.
Un joli document de l'INA nous le rappelle :



C'était seulement le 11 mars 1997, quand Juppé, Premier ministre d'avant la dissolution, ouvrait un débat sur la parité. Sous la pression de l'opinion - après une enquête passionnante du Monde -, mais sans vote... Sept mois plus tard le nouveau Premier ministre Jospin présentait un projet de modification de la Constitution, qui a mené à de vraies lois pour la parité. Mais les débats intellectuels sur la parité ont été durs.

Quinze ans plus tard, on en est où ?

----

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire