vendredi 14 septembre 2012

vertu scandalisée n'est pas encore culture de parité

Dans l'actualité socialiste, la première Première secrétaire de l'Histoire du PS  laisse sa place dès demain à un potentiel successeur, qu'elle a désigné en intérimaire, avant même son élection présumée par le Congrès de Toulouse en octobre.

Les observateurs s'interrogent sur cette démocratie bizarrement assumée en forme de succession monarchique. Et certains vont même jusqu'à s'interroger sur les candidats éventuels : on ne voit que des hommes, belle indignation !

Hélas, l'inconscient trahit même les meilleurs sentiments. Le Nouvel Obs s'interroge : "Où sont les femmes ?"

Pour l'hebdo de gauche qui promeut régulièrement des intellectuels, des philosophes, toujours au masculin, qui se fait "féliciter" par les amies de La Barbe! - voilà une belle réaction, vertueuse. Il est vrai que cette photo, comme tant d'autres tous ces jours-ci, peut paraître scandaleuse.
Mais la légende du N.Obs gâche tout  :
Martine Aubry arrive encadré des hommes du parti.

Si tous les personnages (même secondaires) de la photo sont des hommes, il y avait tout de même une femme. La voilà recadrée au masculin par une faute d'orthographe !
L'inconscient n'a décidément pas encore profondément assimilé le genre féminin : quand la culture de parité gagnera-t-elle enfin ?

-------


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire