vendredi 11 janvier 2013

Réaction, à donf toute...

Après 10 ans où la parité - l'égalité démocratique femmes/hommes - n'a pas été une priorité, c'est dans le domaine des droits des femmes qu'avance visiblement le changement voulu par une majorité de Français-es.
La nouvelle ministre Najat Vallaud-Belkacem est d'autant plus visible qu'elle est aussi porte-parole du gouvernement ; et elle a commencé à agir dès sa nomination. (Il faudra évoquer bientôt le nouveau Haut-conseil que préside Danielle Bousquet, qui a toujours fait ses preuves quand elle était députée.)

On dirait que la détermination de Najat a réveillé les esprits dans toutes les directions. Le projet de loi qui va être soumis au vote du Parlement est un projet de justice, dans l'égalité de genre : dépassant le PACS, la République peut donner les mêmes droits aux homosexuel-le-s, avec le mariage pour tous. La journaliste Sylvie Pierre-Brossolette - à la veille d'être nommée au CSA - rappelait à juste titre que les discriminations ont pour graves conséquences, entre autres, un taux record de suicides chez les jeunes homosexuels.
Et la Garde des Sceaux Christiane Taubira a toujours présenté ce projet comme une réforme du Code civil. C'est donc une question politique qui se pose à nos parlementaires ; et l'on voit bien que le clivage n'est pas entre la gauche et la droite, comme souvent dans les choix de société. Plus importante encore à rappeler : la laïcité ; car il s'agit du mariage civil, prioritaire en France depuis 1792, où l'autorité publique reconnait officiellement la validité de l'union d'un couple. Cette institution a été encore renforcée à partir de la séparation des Églises et de l'État (1905).

Pourtant un élan médiatique est en train de monter en France. On est déjà en train d'oublier les leçons à tirer des années précédentes, quand nos petits écrans étaient noyés par des sujets accessoires, voire dérisoires : cette fois c'est l'organisation de la "manif pour tous". BFMTV promet une couverture de l'événement, tandis que iTélé titre en gros "les Français divisés"... tout en posant la question "Les français sont-ils divisés ?"
Les sondages sont parlants : les Français sont très favorables au projet.

En agitant le chiffon rouge d'un rassemblement de centaines de milliers de manifestants, voire du million, les opposants au mariage des homosexuels se sentent pousser des ailes, et alimentent tous les bulletins d'information à l'avance ! Leur référence est la mythique manif pour l'école privée en 1984, qui avait fait reculer le Président Mitterrand et abandonner le projet Savary.

Mais, avant un vote politique, est-ce aujourd'hui un débat politique ? oui, quand il sera dans les hémicycles. Non, pour les "antis".
Il faut rappeler le cadre de cette manif qu'on veut nous rendre si sympathique avec ses couleurs roses. Car elle a une histoire, et on connaît bien ses chefs de files.

Nous avons vu de nouveaux arrivants, avec l'association "Institut Civitas" qui professe publiquement la "restauration de la royauté sociale de Notre Seigneur Jésus-Christ". Son médiatique nouveau président Alain Escada est connu comme militant et activiste belge de l'extrême droite et du national-catholicisme ; est-ce une nouvelle manière de faire de la politique en Europe ?

Que cache la "grande marche nationale et unitaire" ? ce vaste fleuve qui veut se répandre dimanche dans les rues de Paris a bien des composantes. On voit se réveiller de nos vieux souvenirs avec SOS tout-petits et son multi-récidiviste  anti-IVG Xavier Dor... Dans une liste complaisante de groupuscules (y compris des Descendants de zouaves pontificaux), répartis en courants, on retrouve aussi des croisés restants de la Trêve de Dieu, et l'alliance VITA, nouveau nez de l'Alliance pour les droits de la vie.

Ne laissons pas croire que cette marche est une première ! c'est le traditionaliste dimanche de janvier des croix et bannières à travers Paris depuis les années 80. Mieux médiatisé aujourd'hui, et derrière lequel courent les journalistes, comme si ces réactionnaires représentaient une majorité en France.

Et donc, coucou, qui revoilà ? telle un phénix, notre grande professionnelle Christine Boutin, arborant toujours les vestes qu'elle a su si bien ramasser, et puis retourner. Vivant du médiatique, de l'auto-dérision parfois, elle n'a pourtant jamais renoncé à ses premières convictions. Car au travers de ses alliances successives avec VGE, Barre, De Villiers, Chirac, Sarkozy..., Mme Boutin fait toujours de la politique ; ce qui lui a toujours permis de financer ses réseaux peu féministes.
Sa conception de la famille prête toujours à sourire (même jaune) quand on pense aux faits divers horribles qui peuvent s'y commettre, au nombre de bons pères qui ont tué femme et enfants en France rien qu'en 2012, à la majorité de naissances hors mariage, et enfin aussi aux innombrables familles recomposées... (Et, au point où elle l'a laissé, oublions le Logement dont elle fut ministre.)

Alors, politique ou religieux, le mariage pour tous ?
On voit des chrétiens trouver insupportables les relents du débat, souvent homophobe et intégriste : les Réseaux du Parvis ont même lancé une pétition à l'adresse des évêques de  France.

Fanchon retiendra pour finir ce délice philosophiqueMichel Serres commente bien chrétiennement l'actualité de la famille : "Le mariage gay est réglé depuis 2000 ans" !
Une bonne lecture pour dimanche prochain, au chaud chez vous...

----

2 commentaires:

  1. http://www.auffargis.com/2013/01/13/trouve-chez-lamie-fanchon/
    Merci Fanchon, bonnes journées, bonnes semaines, bons mois, bon tout !

    RépondreSupprimer
  2. Merci, chère Fargussienne ! bonne année blogueuse dans ta jolie campagne !

    RépondreSupprimer