lundi 19 février 2007

le jour et la nuit

Journée contrastaée en perspective, ce 19 février .

Lundi de rattrapage à Versailles : ils vont débarquer à 908 au château pour un Congrès réunissant 577 députés et 331 sénateurs (dont 75 + 58 = 133 femmes !). Sans compter les membres du gouvernement, ni tout le personnel parlementaire nécessaire, sous la houlette de Jean-Louis Debré, bientôt-ex-président.
(Mais aucunE ministrE présentE - cf. en direct sur les chaînes parlementaires)
C'est une façon pour l'encore-président Chirac de montrer comme il tient ses promesses : juste à la fin de 12 ans d'Élysée, une séance fourre-tout pour réviser la Constitution.
Sur les 3 sujets à l'ordre du jour, un seul fait consensus : l'interdiction de la peine de mort qui devrait être ainsi "gravée dans le marbre" de la République (et nique pour le candidat borgne qui a repris ce thème !).
Pour le gel du corps électoral en Nouvelle-Calédonie, il s'agit d'un autre héritage : respecter l'engagement de l'État après les accords obtenus par Michel Rocard et Lionel Jospin - la gauche y tenait et votera.
Mais elle s'abstiendra sur le 3e texte : le statut du chef de l'État, cette fameuse promesse qui devait compenser l'évitement de Chirac devant les juges. Texte bidon bien sûr, et même la droite est bien embêtée. Elle sera bien obligée de venir voter, mais elle traîne les pieds, comme pour la Nouvelle-Calédonie. Il faudra quand même une majorité de 3/5 des suffrages exprimés, pour que notre encore-Président, à 62 jours de sa fin, ne subisse pas un échec dû à son encore-majorité...

La soirée sera toute différente; même si la moitié des téléspectateurs est en vacances, il paraît qu'ils vont se presser devant leurs écrans, pour notre candidate. Ce sera un peu le genre encore funambuliste qui va se ramasser... certains voudraient bien. Fanchon se fera violence pour regarder la chaîne qu'elle ne regarde presque jamais. Car il faut être là, pour soutenir moralement Ségolène Royal.
En a-t-elle besoin ? À force d'entendre tout ce qui rate autour d'elle, les sondages en berne, les commentaires en berne sur les sondages en berne, on finirait par le croire.
Mais c'est oublier un peu vite la force de cette femme. Elle allait être mangée toute crue par les éléphants du parti ; elle n'avait pas de programme. Elle a réussi tout le parcours, elle est là, forte et souriante (une femme ça doit sourire...). On ne s'en fait pas. ça n'est que le début de la campagne.

Sera-t-elle en terrain hostile ? on le dit : la direction de la chaîne est trop amicale avec le concurrent UMP, la rencontre avec de "vraies gens" est organisée par l'ancien dircab de Raffarin. Ouais. Mais nous sommes en République et TF1 pourrait bien vouloir prouver un peu de dignité et de neutralité...
Quant aux citoyens ordinaires, Ségolène n'en a pas peur : elle a l'habitude des débats, puisqu'elle les a voulus elle-même ! Plus de deux heures, c'est long ? mais c'était pratiquement la durée de son discours de Villepinte.

Et puis elle a du fond pour répondre aux questions. Ne serait-ce qu'en réponse au dépit d'un de ses adversaires : “Faire cent propositions, c’est n’en faire aucune.” (NS, en flagrant délit de bonne foi)

Même si elle ne manque pas de courage, apportons-lui du nôtre, comme elle nous y a invités à Villepinte.
Ce soir, 20 h 50 sur TF1, Poivre d'Arvoir reçoit Ségolène Royal dans J'ai une question à vous poser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire