dimanche 18 mars 2007

pétition : toutes présidentes

La note du 8 mars "tourner cette journée vers l'avenir" a, très logiquement, une suite.
À partir de la video suggérant un sommet G8 à parité femmes/hommes, une pétition a été lancée.

Pour que 4 femmes aient la qualité de présidente (d'État ou de gouvernement) en 2009, il faut un vaste mouvement d'appel et de solidarité. La formule, dans le style nous sommes tous... : Toutes présidentes !

Toutes les signataires ne deviendront pas présidentes, mais toutes manifestent leur volonté de voir une responsabilité éminente, conférée par le suffrage démocratique, revenir naturellement aux femmes.

Après tant de siècles de pouvoir masculin, les femmes ne demandent pas tous les sièges, mais une répartition naturellement égale. La fin du privilège de Président, rencontrant d'autres présidents, tous prétendant garder le monopole des responsablités sur l'avenir de la planète.

À Dijon, Ségolène s'est adressée à toutes les femmes de ce pays :"Ayez confiance en vous et demain l'Etat, les pouvoirs publics vous aideront à réaliser vos projets". "Je voudrais que partout sur le territoire national, plus aucune femme ne se dise 'je sens en moi des potentialités mais je n'ose pas, je me dis que ce n'est pas pour moi, j'ai peur de me lancer'".

Chez les femmes, "il y a toujours une intériorisation de quelque chose qui leur dit 'est-ce que j'ai bien le droit d'avoir ces ambitions ou est-ce que je vais y arriver ? Je connais vos doutes à chacune d'entre vous".

"Moi je vous le dis, vous pouvez toutes y arriver".

Ségolène Royal va poursuivre son "travail d'explication" sur son pacte présidentiel, insister sur la "cohérence, la vision, les valeurs" sur lesquelles elle veut "s'arc-bouter".
"je vais les convaincre et donc être élue".

Comme a dit un jour Yvette Roudy : "avec les résultats que les hommes ont obtenus, il n'y a pas grand risque que les femmes fassent pire..."
Déjà Reiser, dans le même esprit, nous avait mis la honte : "Les femmes qui veulent être les égales des hommes manquent sérieusement d'ambition". Ça, c'était un féministe !

Alors, un peu d'audace : après avoir revu la video "Et si c'était elles", ajoutons nos signatures à la pétition "En 2007, toutes présidentes".
Hillary Clinton (USA), Emma Bonino (Italie),
Ségolène Royal (France), Angela Merkel (Allemagne)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire