À Najaf, des milliers de manifestants (hommes) avec le drapeau irakien, et qui brûlent le drapeau américain pour réclamer la paix pour leur pays, après plus de 600 000 morts. C'est du pur nationalisme ou une revendication de liberté ? Le drapeau irakien a même plusieurs versions, pro ou anti-Hussein...
Chez nous, c'est Elizabeth II qui visite le Pas-de-Calais, où tant de morts restent dans les cimetières. On verra surtout le drapeau canadien, alors que quelques vétérans et de nombreux jeunes se souviennent des 3 600 jeunes hommes - venus de ce pays qui n'était alors que toute jeune nation, pas encore autonome - sacrifiés pour remporter la bataille de Vimy, le 9 avril 1917. Un an après les journées les plus meurtrières de la bataille de la Marne. Il y a 90 ans.
Le mémorial de Vimy est imposant, se dressant sur un sol canadien, car offert par la France ; il vient d'être restauré, et une visite de cette région est indispensable pour comprendre que la paix en France a été gagnée après de grandes tueries. La paix en Europe, c'est l'union/Union européenne. Il est frappant de rencontrer dans tous les villages et bourgs, des familles venues visiter cette région-mémoire, de partout : de Grande-Bretagne, d'Australie, du Canada, de toutes les régions de France... et d'Allemagne aussi bien sûr. Dans les hôtels, les restaurants, des conversations se nouent, avec amitié, dans toutes les langues, croisant les souvenirs familiaux.
Et partout les drapeaux flottent au vent, drapeaux de tous pays, tous ensemble. Ce n'est plus le nationalisme de temps de guerre.. La Reine est à Arras, cet après-midi, avec les premiers ministres canadien, Stephen Harper, et français.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire