Les électeurs ont voté pour une représentation nationale plus paritaire - Lundi 18 juin 2007
Les résultats qui viennent de tomber le prouvent : les électeurs ont voté pour une représentation nationale plus équilibrée, mais aussi plus paritaire, notamment en ce qui concerne la gauche. Le groupe du Parti socialiste et apparentés à L’Assemblée nationale compte désormais 52 femmes, soit plus de 25 % des députés élus. Ajoutons qu’outre la victoire emblématique de Michèle DELAUNAY contre Alain JUPPÉ, les candidates socialistes ont fait un énorme travail de terrain pour faire gagner la gauche dans des circonscriptions en moyenne plus à droite que celles des candidats hommes.
Il faut noter que l’UMP, malgré un groupe très majoritaire, ne compte désormais que 14 % de femmes dans ses rangs à l’Assemblée, ce qui augure mal de la rupture et du renouvellement annoncés.
Cette progression du nombre de femmes élues est due au succès d’une politique volontariste. Cette démarche doit s’amplifier, car les socialistes ont le devoir d’incarner à l’avenir une conception progressiste et collective de l’action politique.
Communiqué de Laurence ROSSIGNOL, Secrétaire nationale aux droits des Femmes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire