mardi 19 juin 2007

LE gag !

Voilà, le gouvernement Fillon 2 doit être complet, après un jeu de chaises musicales.

Il fallait certes remplacer le ministre d"État Juppé, victime une dernière fois d'injustices politiques. Condamné dans une affaire - juteuse certes, mais dont le principal responsable s'en sort toujours (Chirac est revenu des sables du Maroc sans répondre au dernier appel de la Justice ce 18 juin) ; condamné par les électeurs alors qu'il a payé pour les crimes commis au bénéfice d'un autre ; subissant dignement sa peine, alors que d'autres se font réélire triomphalement après des condamnations crapuleuses. Et son ex-collègue qui le nargue : vous avez vu Christine Lagarde dans son bureau, avec un magnifique... Delaunay* ?!

(ce n'est pas celui-ci)

Mais voilà le plus beau, alors que Mme Christine Boutin est renommée ministre du Logement et de la ville, comme dans le gouvernement Fillon 1. Elle est toujours en charge de "la politique en faveur des quartiers en difficulté, notamment en matière de rénovation urbaine, et la politique en faveur du logement des populations en situation d’exclusion", et doit sans doute toujours préparer et mettre en œuvre "la politique du Gouvernement en matière de logement, de construction, de politique de la ville et de lutte contre la précarité et l’exclusion."

C'était déjà surprenant, mais un mois plus tard on lui adjoint une secrétaire d'État.

C'est Fadela Amara qui devient aujourd'hui "secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Ville et du Logement, chargée de la Politique de la ville".

Forcément, elles auront à se rencontrer. Même si Fadela semble assez souple de caractère pour avoir rejoint l'équipe Sarkozy, ses préoccupations laïques ne peuvent disparaître du jour au lendemain.
Elle ne mettra pas de crucifix dans son bureau.
Mais plutôt pas de Delaunay non plus, ou juste une reproduction papier, car il y aura des éclats sur les murs avant peu.

Fadela fera-t-elle adhérer sa nouvelle amie à Ni putes ni soumises ?

On pourrait dire que mieux vaut en rire ? pas lorsqu'il s'agit de tels enjeux, s'agissant de telles souffrances sociales. Qui s'est amusé à composer un gouvernement pareil ? François Fillon est-il plus taquin qu'il n'y paraît ?

À quand une Fillonnette de retour à Rambouillet ou en Bretagne ?

* bravo Michèle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire