dimanche 19 août 2007

sourires d'une fin d'été

C'est le Journal du Dimanche de ce week-end qui nous ramène à la politique de la rentrée toute proche. Après quelques semaines où l'on a vu s'agiter le président de la République (ne se résignant pas à nous laisser en repos...), c'est la gauche socialiste qui intéresse les journalistes de retour à Paris.

Ils ont demandé à François Hollande de juger les 100 premiers jours de ce nouveau président. Sans agressivité le Premier secrétaire du PS souligne pourtant le risque qu'a pris Sarkozy : des promesses inconsidérées, un contexte économique catastrophique - qu'il avait contribué à créer aux côtés de Raffarin et Villepin, et la facture qu'il faudra bien régler alors que la croissance, toujours annoncée pour demain matin, n'en finit pas de se faire attendre. F. Hollande est bien décidé à faire entendre la voix de l'opposition pour cette rentrée.

C'est aussi ce qu'annonce Ségolène Royal. (Le JdD lui a bien rejoué le coup du maillot de bain, mais ça peut encore passer, le 19 août ; et au cas où on aurait oublié qu'à ce niveau de la vie politique en France, on a une femme...)

Mais on peut remarquer surtout qu'elle est d'attaque. Elle a pu récupérer, comme tous les honnêtes travailleurs le méritent, après plus d'un an en campagne. Son visage a d'ailleurs perdu les traces de la fatigue accumulée, visibles à la fin de juin.

Dans ses mémoires sur LCP, Roland Dumas raconte la campagne présidentielle de Mitterrand en 1974 : "Le soir de la défaite il était très fatigué. Le lendemain il était déjà un autre homme : j'ai vu qu'il était d'une autre trempe que la plupart des hommes politiques."
Et pour 1965 : "Même s'il est battu à l'élection, François Mitterrand est devenu le leader incontesté de la gauche." Il n'avait pas gagné du premier coup... Salutaire retour à l'Histoire.

Mais les vacances permettent aussi de préparer une rentrée plein de désirs d'avenir. Le PS et son futur congrès ; les militants et militantes qui continuent de l'encourager ; les équipes qui travaillent avec elle les sujets un peu faiblards pendant la campagne. Du travail en prespective !

On peut lire cet article, si on n'a pas trouvé le JdD, sur le blog politique de Ségolène. Il récapitule aussi les derniers textes importants d'avant les vacances, comme un rappel utile à l'ambiance de l'époque : Ségolène est restée la "femme debout", dès après le vote du 6 juin.

Et dans quelques jours, c'est à Melle - lieu de sa permanence dans la région qu'elle préside-, que l'ancienne candidate va réunir ses fidèles, pour préparer cette nouvelle année avec elles et eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire