bon anniversaire, Ségolène !
Notre candidate préférée est née un 22 septembre. Il reste une heure pour lui souhaiter son anniversaire...
Par blog, on peut envoyer des fleurs virtuelles :
Mais pourquoi ne pas évoquer une jolie histoire de femme, très ancienne mais qui rappelle un peu l'actualité ?
C'était sur France 5, jeudi (alors que notre résident de l'Élysée venait de monopoliser toutes sortes d'autres chaines, pour pas grand chose).
On y a découvert une très grande bonne femme, pharaonne de son état : Hatshepsout.
C'était une véritable enquête policière chez des égyptologues : ils recherchaient la momie de la grande reine Hatshepsout, disparue, alors que toute trace de son règne avait été aussi occultée. Qui avait fait marteler ses images dans la pierre ? qui voulait la déconsidérer ? quel crime avait-elle commis ?
Eh bien, dans cette période où l'ADN est mise à n'importe quelle sauce par de minuscules ministres minables, l'enquête des scientifiques aboutissait... grâce à l'ADN !
C'est un exploit extraordinaire qui a permis de retrouver, de recueillir, d'analyser des traces de plus de 3000 ans ! C'est en juin dernier que la momie était identifiée, parmi 5 autres. Et l'enquête va continuer pour comprendre les motivations du beau-fils rancunier. Les égyptologues continuent leur travail.
Voilà à quoi peut servir aussi la télé : un documentaire nous présente des recherches historiennes, scientifiques pour nous passionner.
Et en plus voilà reconstituée, après des millénaires, l'histoire d'une femme remarquable, rappelant que décidément la rancune n'est qu'une impasse... (car c'est aussi une histoire de dent !)
Ne pas manquer ce documentaire s'il est reprogrammé ; et plus tard pour voir la clé de l'énigme, peut-être dans quelques mois ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire