On les a trouvées, les femmes. On est aujourd'hui "prochainement", en moins d'un mois, puisque les listes de nominations et promotions - dont celle du 1er janvier - avaient été promises par l'Élysée pour la fin du mois. C'est le J.O. d'hier qui les a publiées, aussitôt saluées par le réseau Demain la parité ; et c'est une dépêche de l'AFP qui nous l'apprend :
Légion d'honneur: "Demain la parité" se félicite
PARIS, 31 jan 2008 (AFP) - Le réseau d'associations féminines "Demain la Parité" souligne "l'attention portée par le gouvernement à une meilleure répartition des femmes et des hommes", dans les ordres nationaux mais rappelle "c'est à tous les niveaux de la société que la parité doit être respectée".
"Pour la première fois dans l'histoire de la République les promotions et nominations dans les ordres nationaux de la légion d'honneur et du mérite sont quasiment paritaires (49,7% de femmes dans chacune des listes). Pour la première fois, le décret portant élévation aux dignités de grand'croix et de grand officier comporte autant de femmes que d'hommes et ce dans les deux ordres. Et, en attendant d'arriver à la parité dans les prochaines promotions, 5 femmes, sur 25 ont été promues commandeures dans l'ordre de la légion d'honneur", se félicite le Réseau.
Il "tient à souligner l'importance, au moins au plan symbolique, de la reconnaissance effective de la contribution des femmes à la vie politique, économique, sociale et culturelle de la République".
Mais elle "entend également attirer l'attention" sur le fait que "les plus hautes institutions de la République dont les membres sont nommés demeurent démesurément inégalitaires" citant "le Conseil Constitutionnel (2 femmes, 7 hommes), le groupe des personnes qualifiés du Conseil Economique et Social (7 femmes 31 hommes), l'Assemblée des Français de l'Etranger (3 femmes 13 hommes)..."
"Nous tenons à rappeler que c'est à tous les niveaux de la société que la parité doit être respectée", conclut-elle.
Selon le réseau, le taux maximal de femmes promues dans la Légion d'honneur, tous ministères confondus, avait été atteint à Pâques 2002 avec 26,62%, (sous le gouvernement Jospin) et le plus bas en janvier 2005, avec 13,92% (sous le gouvernement Raffarin).
Ministère par ministère, le taux maximum avait été atteint, toujours selon le réseau, à Pâques 2002 avec 56% de promues au titre du Premier ministre (à l'époque Lionel Jospin).
Si certain-e-s trouvent toujours dérisoire qu'on s'intéresse aux décorations, Demain la parité prouve que c'est bien une occasion de plus de souligner la grande déficience de notre République, dont les élites masculines n'ont décidément pas l'œil de la parité : ils doivent comprendre que la moitié de la population vaut bien l'autre.
À quand le Mérite pour les femmes qui se lèvent tôt pour nettoyer les bureaux de nos Excellences, et y gagnent 3 euros 6 sous ? Ce ne sera pas la revendication principale des salarié-eee-s (elles sont les plus nombreuses) de "la grande distribution", c'est-à-dire de nos super- et hypermarchés, en grève aujourd'hui. Mais l'égalité, elles l'attendent toujours ; pensons-y en faisant nos courses.
nan je ne trouve pas ça dérisoire du tout cette question de 'décoration', le sexisme se loge à tous les étages alors ... c'est toujours un progrès ...
RépondreSupprimer