lundi 4 février 2008

notre dame de Chartres

Si Fanchon n'a pas évoqué ici une campagne électorale en cours, elle avait pourtant l'œil vers l'Eure-et-Loir. Voilà un département où la parité s'est installée tranquillement, grâce à des associations comme Elles aussi, qui y a toujours été active.

Cette fois, c'est une députée qui vient de gagner l'élection dans la 1ère circonscription, à Chartres.
Le Conseil constitutionnel avait invalidé le député élu en juin dernier, en raison du comportement vraiment trop électoraliste du candidat-maire pendant la campagne : avec un écart de 59 voix, sa victoire était en effet très contestable.
Pas de contestation possible cette fois : Françoise Vallet (PS), après un premier tour en tête (près de 38 %), est élue ce dimanche avec un score imposant de 55,26 % des voix. Cette victoire rappelle que la nouvelle députée reprend le siège d'un autre socialiste, battu il y a 6 ans, l'ancien maire Georges Lemoine.

Et voilà un siège précieux : si Françoise va grossir les rangs du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, son élection entraîne surtout une hausse du nombre de femmes députées. Elles sont maintenant 106, soit 18,37 % ; comme il faut se contenter de peu, voilà de quoi réjouir Fanchon...

55,26 %... 55... ? ce chiffre en rappelle un autre : 55 %, c'est pile le taux de mécontents de N. Sarkozy au dernier sondage L2H-Libération. Si le mérite de sa victoire revient entièrement à la nouvelle députée, il faut bien dire qu'elle a été un peu aidée : une chute de 13 % sanctionne le président de la République, qui continue sa dégringolade. Et il paraît que cela pourrait préfigurer une tendance lors des prochaines municipales. De quoi inquiéter la majorité présidentielle : la candidate avait vécu une campagne difficile sur le terrain, et "connu des rencontres musclées, des injures, des comités d’accueil organisés et provocateurs, un irrespect total des affichages officiels" selon ses propres termes. Elle n'en a pas moins tenu bon, aidée par une visite à Chartres de Ségolène Royal, venue la soutenir comme d'autres responsables du Parti socialiste.

Sur les deux législatives partielles de ce dimanche, la deuxième annulation avait lieu dans les Hauts-de-Seine, "fief" de Nicolas Sarkozy, comme on dit dans notre République. Là, c'est l'UMP qui a re-gagné, sans vraiment de surprise. (Et si le PS avait présenté une candidate, pour la bonne surprise des électeurs/trices ? mais on n'arriverait même pas encore à 19 % de députées... La route est longue.)

La première étape de Françoise sur la route vers Paris sera-t-elle Versailles ? c'est là que se réunit aujourd'hui le Congrès. La députée élue hier est-elle déjà officiellement en fonctions ? Réponse de l'Assemblée : "Ainsi qu'il est dit à l'article 32 de l'ordonnance no 58-1067 du 7 novembre 1958, le ministre de l'intérieur communique sans délai à l'Assemblée nationale les noms des personnes proclamées élues".

Cela importe peu, car le plus important est vraiment le travail à long terme à l'Assemblée nationale. Le dynamisme de Françoise Vallet, notre nouvelle dame de Chartres, contribuera bien à démontrer les avantages de la parité, de l'égalité réelle, de la démocratie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire