vendredi 29 février 2008

vade retro

L'Histoire bégaie, les droits des femmes sont toujours à la traîne.
Hier soir le reportage de Caroline Fourest et Fiametta Venner, dans Envoyé spécial sur Fance 2, montrait que sous prétexte de traditions d'une religion, la vie des femmes dépend d'un bout d'hymen. Ce matin, on pouvait se réveiller avec la voix de Xavier Dor, moult fois condamné pour ses commandos anti-IVG, ragaillardi aujourd'hui.
Après l'avoir vu condamner, un 8 mars ensoleillé, à de la prison ferme par la Cour d'appel de Versailles, Fanchon croyait qu'on en avait fini avec cet intégrisme-là. Mais les coups de boutoir répétés, sous diverses formes, contre la laïcité, contre les droits des femmes, laissent penser que la majorité actuelle tolère le retour de tous ces archaïsmes.

Et tant pis pour les femmes - que pèse l'objectif de la parité ? À une époque où l'on crée quantité de commissions, il suffit de regarder le JT ou les chaînes d'info : sur le perron, autour de la table, les cravates font masse. Pour une Simone Veil, une Laurence Parisot, une Anne Lauvergeon, on n'a nommé des femmes que pour l'image. Et quand une Anne-Marie Idrac, nommée à la tête de la SNCF pour sa compétence dans les transports, a des idées personnelles qui déplaisent, on la remplace par un homme qui a fait sa carrière au sein de l'entreprise (estimable, certes ; mais il n'y a que des hommes qui ont pu faire carrière à la SNCF...). Qui veut noyer son chien...

Cravates ici, la masse en Irak est noire : les images venues du pèlerinage de Karbala sont effrayantes. Ceci n'est pas du caviar :

Femmes recouvertes d'un voile noir, d'un foulard noir, de gants noirs, leur masse compacte et anonyme montre bien le rôle que leur accorde une société : l'espace des yeux, qu'elles ont juste le droit d'ouvrir.

Mais faisons le ménage chez nous. Que des bigots et bigotes séniles arrivent à entraîner des jeunes devrait faire rire. Malheureusement, il n'est pas sûr qu'on en reste au grotesque : le retour au pire est toujours possible. il faut donc garder ce repère qu'est notre laïcité.

Quant à l'image des femmes, le Service des droits des femmes annonce la création, par Valérie Létard, d'une commission ad hoc (mais on découvre que son site propre sera intégré dans celui du vaste ministère Bertrand) :
Il y manque juste le monde associatif qui travaille sur ce thème...

Et quant à la réalité de la place des femmes dans notre société, c'est l'INSEE qui nous la rappelle :

2 commentaires:

  1. Bravo pour cet article, effectivement, et Mme Letard fera des commissions qui délivreront des "avis" et compteront sur la bonne volonté des publicistes pour respecter l'image des femmes, etc etc. ... j'ai même lu qu'Aubade, franchement, il n'y avait rien à redire :o(( ! non rien bien entendu si ce n'est qu'on est innondées de ces images là, et que vraiment utiliser le croisement femme nue/lingerie/parler à son banquier pour vendre des soutiens gorges, c'est absolument pertinent (de sexisme !)

    RépondreSupprimer
  2. il y a aussi 1099 qui fait sa pub téléphone bien hypocrite : pancarte recto-verso, cravate macho, etc. Même pas d'humour. À boycotter !

    RépondreSupprimer