Rappelons une des questions posées au candidat Nicolas Sarkozy (par l'Observatoire de la parité pendant la campagne des présidentielles en 2007 :
Vous engagez-vous à faire connaître la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW), ratifiée par la France depuis 1983, notamment par l'intermédiaire des programmes scolaires et à promouvoir son application effective, le cas échéant, sous sanction ?
NS : Ce texte devrait en effet être plus largement connu et appliqué. A titre personnel, ma référence reste cependant le préambule de la Constitution de 1946, auquel renvoie notre Constitution actuelle, qui prévoit que « la loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme ». C’est au service de cet objectif que je souhaite appliquer le volontarisme dont j’ai toujours fait preuve pour les causes dans lesquelles je crois.
En 2008, après deux élections majeures pour la France, et où les femmes devraient prendre toute leur place, le bilan est déjà fort intéressant. L'application des lois parité de 2000 a permis en effet de frôler la parité aux municipales partout où la loi s'applique. Et on a pu voir avec quel cœur les partis politiques ont laissé de nombreuses places aux candidates pour les cantonales ! le pourcentage des candidatures était de 83,5 %* selon l'Observatoire ; on attend de savoir le pourcentage d'élues, mais les statistiques semblent tarder...
* de femmes ?
Comité des droits de l'homme ? ça commence mal !
RépondreSupprimerça me rappelle un dessin publié dans courrier international l'an passé au moment de l'élection de Michele Bachelet . Pinochet disant "une femme présidente ? encore une atteinte aux droits de l'homme".
j'ai adoré ton renvoi sur le poisson d'avril, je suis encore morte de rire ;o) bien vu, bien entendu plutôt !
RépondreSupprimer