Si Fanchon a hésité à plonger dans l'analyse des contributions dont parle toute la presse, c'est que tous ces textes n'intéressent que les socialistes. Enfin, ce n'est peut-être pas sûr, puisque les colonnes des journaux, des blogs, des sites en sont pleines...
Ce qui donne envie de se fâcher, c'est ce commentaire aussi général que paresseux : les socialistes se regardent le nombril, et leurs contributions se ressemblent toutes ; les différences ne seraient qu'un jeu de personnes, qu'une rivalité de candidat-e-s pour être calife à la place du calife.
À ce stade du grand tournoi qu'est le cycle du Congrès, ce n'est pourtant pas la règle du jeu : il s'agit pour l'instant de proposer des idées. Et - quoi qu'on dise - ce n'est pas ce qui manque dans ce parti : 21 contributions générales, présentées chacune par au moins un leader, responsable national du PS. Bronzer socialiste cet été sera un bonheur : pas moyen de mourir idiot, avec un total maximum de 2 millions de signes et espaces à lire... mais aussi à comprendre, comparer et choisir !
Ces 21 contributions dites "générales" donnent chacune une orientation, et on y trouvera les différences qu'on veut. Mais en général, ce qui rapproche les socialistes est plus fort que ce qui les divise - on peut l'espérer.
Ces 21 textes sont maintenant sur le site du PS, où il est possible de les télécharger. Certains ont même un site propre, et tous une adresse où les militants peuvent apporter leurs soutiens.
C'est tout simple, non ? Non. On complique !
En plus de ces grandes orientations socialistes, d'autres contributions sont à lire aussi, toujours pour la bronzette. On les dit "thématiques" car elles traitent chacune d'un sujet précis, pour constater, pour dénoncer, pour proposer ; puisqu'il s'agit de thèmes différents, on peut en soutenir plusieurs (cela tombe bien : il y en a 219 !..)
Fanchon socialiste a donc fait son choix en toute logique : ce sera pour elle "la contribution des Égales", simplement et bien nommée. L'expérience des dernières années, malgré les lois de parité, a incité Geneviève Couraud à rédiger un texte vigoureux, pour dénoncer le retard affligeant d'un parti qui a voulu collectivement la parité mais a bien du mal à se l'appliquer à lui-même...
C'est le type même de contribution que tous peuvent soutenir, femmes et hommes, quel que soit leur choix de contribution générale.
Car c'est un texte riche d'idées concrètes qui pourront être reprises par toutes les motions - quand on en sera au stade plus décisif du Congrès. Par exemple la fin du cumul des mandats, ce tue-démocratie !
Geneviève est positive, désintéressée, solidaire des femmes - ce qui n'est pas si fréquent. Elle était depuis trois ans déléguée nationale à la parité, et les résultats positifs du PS dans ce domaine (législatives) sont les siens, à mérites partagés avec notre formidable Yvette Roudy (et avec Laurence Rossignol, Secrétaire nationale).
Yvette et Geneviève associées, les mots de cette contribution ne sont pas du vent !
Fanchon court la soutenir.
Et c'est ainsi, aussi, que l'Europe sera belle....
---
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire