mercredi 17 décembre 2008

la cerise noire sur le gâteau

Et voilà le summum : la "diversité" (= les peaux colorées de toutes les nuances sauf de beige clair à rougeaud) va obtenir un siège autour de la table des ministres, pour que soit enfin favorisée l'égalité des chances.
C'est au moins ce qu'annoncent tous les médias, au vu de l'agenda de notre encore un peu tri-président :

14h30 : Discours de M. le Président de la République à l’École Polytechnique de Palaiseau sur le thème de l’égalité réelle des chances et la promotion de la diversité

L'X, parlons-en : symbole de l'élite française, cette école ouvre à vie de grandes chances à ceux qui l'ont intégrée à 20 ans. Encore faut-il qu'elle s'ouvre elle-même. Il a fallu attendre 1972 pour que Michel Debré, ministre de la Défense décrète que les femmes pourraient accéder au concours. Et en 2007, elles n'étaient encore que 16 % des élèves ! Il faut toujours remplir des pages pour convaincre que : " La science change la vie, les femmes changent la science".
Merci Femmes et sciences, merci Demain la parité, et courage encore !

Car, quelles que soient leurs couleurs de visage, celles qui font - et fondent - la moitié de l'humanité, celles-là sont loin d'avoir toutes leurs chances. Loin d'être considérées comme égales.

Et depuis 19 mois, les droits des femmes ont de moins en moins d'espace aux yeux de ce président : il a d'abord renoncé à un ministère de la parité, puis fait noyer le service administratif le plus efficace au sein du ministère, détenu par un politique qui s'en moque.

Qu'on n'aille pas évoquer ses alibies : les malheureuses seraient plutôt à plaindre (si elles n'ont pas compris qu'elles étaient instrumentalisées). Oublions donc celles qui n'ont été nommées que pour l'image, et souvent en dépit de leurs "compétences". (Fanchon n'aime pas taper sur des femmes en politique, et certainss de leurs collègues masculins du gouvernement ont choisi le même sort)

Le cas de Rama Yade est plus intéressant. On dénonce maintenant sa disgrâce ; meilleure preuve, les déclarations de son ministre de tutelle. BK, déjà exemplaire dans les convictions politiques, lâche les chiens puisque sa jeune collègue a l'air affaiblie. Mais ce n'est pas elle qui s'est accommodée de Kadhafi... La cantonner - et dans quels termes - aux violences contre les femmes, voilà qui signe définitivement un personnage, et celui qu'il a choisi comme maître. Tournons cette page.

On saura donc après 14h30 ce qu'il advient du sort ministériel de l'égalité des chances. À défaut d'égalité-tout-court ; mais là, c'est Simone Veil qui s'exprime, et il faut l'écouter..

Le dernier mot à qui ? à Emelire, décidément très inspirée en ce moment. Bravo pour ce raccourci :

car au moins, on sait rire...

---

1 commentaire:

  1. hu hu je suis toute émue de voir la serviette sur ton blog ;o) lol ... oui l'humour est un des multiples moyens de résistance ! il y a tant à faire et à chaque moindre niveau, car chaque macho/misogyne oeuvre lui aussi à chaque endroit où il se trouve, pour nous casser la vie, nous réduire à son service, quand ce n'est pas nous réduire à rien du tout !

    RépondreSupprimer