jeudi 5 février 2009

gore en famille

Des portes de caves d'immeuble comme nous en connaissons tous, pour évoquer les corps "décomposés" de bébés, voilà ce que i-télé nous a donné à voir toute une journée. L'horreur de l'instinct de maternité improbable à travers ces planches de bois, ces pauvres cadenas. Sordide et abstraite à la fois.

Mais cette fois l'image télé, au lieu de montrer (ouf !), fait appel à notre imagination : quoi de mieux que des caves de HLM pour évoquer la misère humaine et sociale de notre temps ? Les femmes ne sont plus ce qu'elles étaient....

Notre imagination irait-elle jusqu'à nous représenter une mère abandonnant, tuant, surgelant son nouveau-né - car ces deux-là ne sont pas les premiers - ailleurs : tenez, NAP (Neuilly-Auteuil-Passy) ou villa Montmorency, dans le XVIe arrondissement de Paris ?

Misère et violence, voilà à quoi on nous somme de nous habituer.

Inquiétude vitale de tous ceux qui voient poindre leur précarité, sans exclusive d'aucun domaine d'activité ou de repos bien gagné - sauf pour ceux qui font banquiers, stock options ou président de la République.
Inquiétude sociale de voir décarcasser les références et valeurs qui permettent aux citoyen-ne-s d'un État de vivre ensemble.
Angoisse morale de tous et toutes qu'on dresse les uns contre les autres, au prétexte de "réformer".
Révolte enfin (mais ensuite ?...) de tous les cadres intellectuels, créatifs, sociaux, qui ambitionnent d'abord de préparer les générations à venir.* Comment redonner l'espoir, et - osons - le désir d'avenir ?

Face à une nation éperdue, s'étalent les sourires narquois des Copé-Lefebvre-&-C° et de leur maître, tous triomphants d'être au pouvoir, d'utiliser le suffrage universel pour railler les oppositions civiques et démocratiques.

Comment disait-Il ? C'est toujours vrai....

Continuera-t-Il de narguer, ce soir ?
`
* Au fait, si vous ne savez plus à quelle pétition donner du stylo ou du clavier (car Fanchon ici a même dû en oublier quelques unes), voyez l'Appel des appels.

------

1 commentaire:

  1. Non non, il n'a pas nargué, non ! S'il aperçoit désormais un peu les gens qui font grève (enfin suffisamment pour pouvoir ensuite les faire identifier), il se concentre sur ceux qui ne disent rien car eux aussi ont besoin de Lui... Il se charge de nous, Lui qui a été élu, qui a été élu, qui a été élu....

    RépondreSupprimer