Ce lundi soir, maux croisés sur France 2, dénoncés par l'hémiplégique Yves Calvi. Sur deux thèmes : «Crise : ça va sauter ?» - «Violence : face aux bandes».
Principe de l'émission : En confrontant les points de vue et en laissant des opinions contradictoires s'exprimer, le journaliste politique met ainsi à la disposition du téléspectateur un précieux forum de discussion, relais audiovisuel du débat démocratique.
En quoi ce journaliste est-il "hémiplégique" ?
Voilà un animateur de débats qui se prive systématiquement de la moitié de ses moyens : la moitié de l'humanité, les femmes. Comment prétend-il atteindre à la démocratie en niant l'existence de citoyennes, de personnes qualifiées et compétentes, de réseaux pensants ?... car elles pensent aussi, les bougresses !
Nous devrions entendre une clameur se lever devant toutes les télés, dans tous les foyers de ce pays : "Où sont les femmes ?"
Pourquoi dix hommes autour de Calvi dans Mots croisés ?! Moscovici, Aguiton, Brézet, Langlet, Lemoine, Pupponi, Bauer, Mauger, Beschizza, Rost, cela fait onze avec le journaliste, l'équivalent d'une équipe de foot entière !
Mais ils ne se contentent pas de jouer au foot ; ils prétendent débattre de gros problèmes qui secouent notre société. Sont-ils seuls à pouvoir les résoudre, alors qu'ils sont majoritaires à décider, dans cette société où naissent de tels problèmes ? juges et partie ?
Quand ces hommes distingués, seuls agréés par les médias, réagiront-ils un jour ?
Il leur suffirait de signaler comme le fit le professeur Axel Kahn devant Laurent Joffrin sur France Inter, il y a six ans : "j'observe que, là, nous sommes quatre hommes. C'est dommage. C'est dommage parce que pour parler de quelque chose d'aussi important que le clonage...
(Et Joffrin, surpris, de bredouiller : on ne l'a pas fait exprès.(!!)
A.Kahn : ... il serait bon que les deux moitiés de l'humanité fussent représentées."
Ou faudra-t-il qu'ils refusent de s'asseoir autour de la table tant que les seules femmes sur le plateau sont des spectatrices muettes ?
S'agissant d'esprits éclairés, par définition, espérons que l'initiative viendra un jour. Et puisque France 2 prétend à la démocratie, ce serait une nouvelle version, courageuse, du fameux "Messieurs les censeurs, bonsoir !"
"Démocratie" ?... Houhou ! Fanchon ! réveille-toi !
Il est vrai que notre Fanchon reste sur le souvenir d'un colloque sur la parité, où quelques hommes présents n'ont pas trouvé que les femmes soient trop bêtes pour débattre de la démocratie.
----------
Il y a une autre émission sur le paf, pourtant excellente, Ce soir ou jamais, qui a un problème avec ses plateaux. Nombre d'internautes et de spectateurs ont déjà alerté Taddeï sur l'absence de femmes dans les débats. Taddeï l'a reconnu et a affirmé qu'il tiendrait compte des remarques. Mais rien ne change.
RépondreSupprimerEt aucun buzz sur l'absence des femmes dans les médias alors que leur absence est ... visible. Faudra-t-il employer un de ces jours les grands moyens? Contacter la HALDE? Ecrire à des femmes politiques? Au secrétariat au droit des femmes? Elles ont su se mobiliser récemment contre le rappeur Orelsan à propos d'une chanson ultra violente. Pourquoi ne le ferait-elle pas au sujet de ces émissions de débats? Et puis reste La Barbe.
C'est à méditer, non?
C'était l'exemple le plus immédiat, ce soir-là. Mais c'est vrai qu'il n'est pas le seul : Taddei sur France 3, Moatti/Ripostes sur France 5, Calvi-Guerrier sur C dans l'air... On ne compte que les meilleurs, car ils n'ont pas d'excuse. (Ailleurs, on met des "blondes" !)
RépondreSupprimer