lundi 1 juin 2009

connaître l'Europe en jouant

Les micro-trottoirs de la télé font monter des pulsions de colère : comment des jeunes, étudiants de surcroît, peuvent-ils exprimer une telle indifférence envers notre union européenne, dont ils disent ignorer tout de ce qui s'y passe, sauf pour leurs vacances ?

Espérons qu'il s'agit seulement d'un réflexe de protection envers tout ce qui ressemble à un sondage, et une sorte de réaction de défense - mais un peu contradictoire avec les flots d'informations privées déversées sur facebook et autres...

Ces jeunes ont eu des cours de géographie, d'histoire, de formation civique : il n'en resterait rien en si peu d'années, voire de mois ?
Bachotons donc un peu pour aller voter dimanche ! Internet est parfait et donne toutes les réponses.

Première question : où est la présidence actuelle de l'Union européenne ?

Pas de chance : la conviction européenne du pays en question n'est pas une des plus vibrantes...
Et le gouvernement de Mirek Topolánek a dû céder la place le 24 mars, remplacé le 9 avril par Jan Fischer.

Quels sont les 27 pays qui élisent leur Parlement européen ? réponses à découvrir :

De fil en aiguille, de site en site, on fait toutes sortes de découvertes qui donnent plus de vie à cette Union pas si lointaine. Jouer au puzzle pour commencer, retrouver les capitales où l'on pourrait aller se promener, si près de notre pays, les découvrir ainsi que leurs régions, leurs langues - il n'y a pas besoin d'élections pour le faire... à n'importe quel moment de l'année. La culture, si diverse, a ses capitales chaque année et donne de bonnes occasions de découvertes touristiques.

Restons sérieux : c'est la politique européenne qui est en jeu pour tous nos pays, avec l'élection de dimanche. Réponses à la crise actuelle, volonté d'égalité et de justice sociale, Fanchon a fait ses choix, visibles depuis longtemps sur ce blog.
Elle voudrait convaincre que cet idéal né de la guerre la plus monstrueuse, et malgré les souvenirs de la guerre, cet idéal ne doit pas rester un rêve.
La légèreté de nombreux jeunes pour en parler, cela fait mal !

Les politiques de l'Union, qui paraissent de moins en moins démocratiques, nous ont pourtant apporté beaucoup. Elles ne doivent pas être laissées à des initiatives qui détruiraient ce qu'on appelle le modèle européen : la solidarité ne doit pas être remplacé par l'égoïsme.

La campagne qui doit nous inciter à voter pour l'avenir de nos enfants, ne doit pas ressembler à certains débats d'où l'Europe est complètement absente ; la vraie politique aussi d'ailleurs.... Comment ne pas fuir quand on a vu ça :


En France, puisque le PS a paru être une affaire de femmes,
(juste pour se faire plaisir !)

il faut souhaiter que l'enjeu apparaisse bien aux électrices. Un site, avec des chiffres, donne des éléments clairs, et montre que l'Europe est "le continent des femmes".
La parité "obligatoire" ne suffit pas. Elle dépend fortement du nombre de listes. En île-de-France par exemple, faire (éventuellement) élire Besancenot ou Mélenchon , ce sera moins efficace que de donner un 4e siège PS à Monique Saliou :
Une vraie européenne, compétente et efficace. Et pas seulement niveau Cour des comptes - une femme.

----

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire